C’est en faisant des recherches sur Google Maps que j’ai repéré cette ancêtre dans les rues de Montreuil-sur-Mer. Pour l’identification, je sèche !
Montreuil-sur-Mer est un des plus beaux villages du Pas-de-Calais. Un peu plus de 2 000 habitants, taille inhabituelle pour une sous-préfecture, et surtout une configuration particulièrement charmante. C’est une ville fortifiée sur une hauteur, bordée par la Canche, une rivière qui se jette dans la Manche à hauteur du Touquet et Etaples. Une situation de laquelle Montreuil a tiré une forme de puissance. A deux pas de là, la majestueuse Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil. Et, vingt kilomètres plus loin, les plages et la Manche. En 2016, Montreuil-sur-Mer était inscrit au jeu-émission de France 2 « Le village préféré des Français ». Concours qui lui a offert une très belle deuxième place.
Bref, un lieu parfait pour la balade, en voiture et surtout à pied. Et c’est en essayant de retrouver une vue relativement connue de Montreuil-sur-Mer (de petites maisons dans une rue pavée en pente) que j’ai traîné sur Google Streetview. Près des remparts, à l’ouest de Montreuil, à l’angle des rues du Thorin et Pierre-Ledent, surprise, une très vieille auto est captée par la Google Car.
J’avoue avoir séché sur l’identification de la belle bicolore… suivie de près par une Citroën 2CV fourgonnette, sur les pavés de la rue Pierre-Ledent. Sûrement des gens de bon goût, alléchés par le pedigree et le charme de cette petite ville immanquable sur une route touristique ou dans une rallye cartographique.
La recherche par images sur Google n’ayant rien donné, avis aux connaisseurs !
It’s an Austin 16/6 Burnham saloon c.1932.