#Orangeber : la Matra 530

Chaque jour de novembre, je sors une voiture orange de mes archives. C’est l’#Orangeber. Place à la Matra 530.

La Matra 530, c’est la voiture française qu’on adore détester. Son look particulier peut la disqualifier aux yeux de certains, mais c’est aussi une des pierres fondatrices de l’épopée Matra, qui réjouit tout passionné d’autos. La Matra 530 est issue de la vision du patron de Matra, Jean-Luc Lagardère. La boîte est spécialisée dans l’armement et les médias, entre autres, et se lance avec envergure dans l’automobile après avoir repris les Automobiles René-Bonnet.

René Bonnet avait fondé DB avec Charles Deutsch dans les années 1930, pour concevoir des voitures de course. Bonnet et Deutsch se séparent en 1962, puis René Bonnet conçoit sa propre voiture civile à moteur central arrière, la Djet. Matra, qui fabrique les carrosseries en fibre de verre de la Djet, reprend finalement l’entreprise en faillite. Pour donner de l’ampleur à l’aventure, Jean-Luc Lagardère recrute Philippe Guédon, chargé d’étudier une nouvelle auto, qui deviendra la 530.

La 530 doit être une petite sportive simple, abordable, en conservant l’architecture typique du moteur central arrière. Le qualificatif qui lui est le plus souvent attribué, c’est « la voiture des copains ». Pour conjuguer une habitabilité pour quatre personnes et le moteur à l’arrière, la 530 est affublée d’une ligne « en coin » pas franchement harmonieuse, qui lui donnera cette personnalité si tranchante. Elle est équipée d’un moteur V4 Ford de 73 ch dans un premier temps. Le toit démontable en deux parties et les phares escamotables ne suffiront pas à lui ouvrir la voie du succès. La Matra 530 est produite de 1967 à 1973. Elle posera les jalons d’une autre lignée de sportives populaires à trois places cette fois, les Bagheera et Murena.

L’histoire de Matra est à redécouvrir sans attendre au Musée Matra, à Romorantin-Lanthenay.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s