On a roulé sur une oeuvre d’art à Saint-Pierre-sur-Erve

Cent cinquante habitants et un charme fou. A Saint-Pierre-sur-Erve, en Mayenne, l’été 2020 a été celui de l’Exposition In Situ, à laquelle ont participé vingt artistes. L’un d’eux a rhabillé le carrefour du centre-bourg. La route transformée en oeuvre d’art, voilà une idée lumineuse !

Plutôt que de maudire les routes les voitures, pourquoi ne pas s’amuser avec ? A Saint-Pierre-sur-Erve, ravissante bourgade mayennaise de moins de 150 habitants nichée dans la vallée de l’Erve entre Laval et Le Mans, l’art s’expose régulièrement dans la rue avec l’Exposition In Situ.

Cet été, en juillet et août, vingt artistes ont pris possession de murs de domiciles privés, de jardins, de l’église et autres espaces verts, montrant parfois des oeuvres monumentales sur des toiles de quatre mètres par trois, les « Monumentoiles », montées sur des structures tubulaires de six mètres de haut. Le village, situé à proximité des grottes de Saulges et de l’Erve, entre Laval et Le Mans, connu pour son pont piéton en pierres, a ainsi été une étape de l’exposition des Monumentoiles à l’instar de Bruxelles, Paris ou Zurich.

D’autres oeuvres ont été réparties dans le village, comme ces dioramas, donnant un autre point de vue sur le village faisant figure de décor à immortaliser à l’aide de son smartphone.

Ainsi, impossible de louper l’oeuvre (éphémère, forcément) de Christian Poincheval, qui habille le carrefour situé devant l’église Saint-Pierre. L’artiste exhorte les automobilistes à rouler sur son travail. Christian Poincheval, c’est un artiste mayennais fantasque, particulièrement créatif, plasticien auteur d’oeuvres monumentales, performeur et inventeur, célèbre entre autres pour ses gélules qui parfument les pets, le papier toilette imprimé ou le café liquide en brique. Bref, un original qui a trouvé le moyen le plus intelligent qui soit pour faire ralentir les automobilistes : le « street art » dans toute sa splendeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s