Châtellerault et son mystère de la Main jaune

PAR PIERRE HUGONNAUD ET BENOÎT FAUCONNIER

La main jaune, étrange oeuvre d’art signature et porte d’entrée de Châtellerault, dans la Vienne, a été incendiée lors du mouvement des Gilets jaunes. L’occasion de revenir sur cette sculpture singulière, avec l’ami Pierre Hugonnaud, le local de l’étape.

20 tonnes, 24 mètres de haut ! Non, ce n’est pas encore mon poids et ce ne sera jamais ma taille ! Et pourtant je suis né à quelques encablures de ce monumental édifice. Après avoir découvert et admiré cette statue avec ses automobiles alignées comme les veines d’un bras implorant le ciel, comment voulez-vous que je ne sois pas un névrosé et un accro de la bagnole.

Le 17 août 2010, ils ont osé l’ériger à Châtellerault dans le département de la Vienne, au beau milieu du rond point de la sortie 26 de l’autoroute A10, à quelques centaines de pas de ce que fut ma tanière familiale au beau milieu du siècle dernier.

Elle est l’œuvre du médecin de campagne et artiste Francis Guyot, né en 1949. Après ses études de médecine à l’université de Poitiers, il a exercé à Targé, dans al Vienne, pendant vingt-cinq ans. En 2000, il abandonne son activité de médecin pour se consacrer exclusivement à la sculpture, qu’il pratique depuis qu’il a 14 ans. Francis Guyot réalise avec le centre Afpa de Châtellerault une sculpture commandée par René Moonory dans le cadre du jumelage du département de a Vienne avec la ville chinoise de Shenzhen. Cette sculpture, c’est L’Homme en marche.

De cette rencontre naît le nouveau projet d’oeuvre monumentale pour la ville de Châtellerault, « première zone industrielle de Poitou-Charentes ». « La Main jaune » avait déjà été réalisée au 1/43é sept ans avant la création de la « vraie ». Francis Guyot y voyait alors les Dinky Toys de son enfance.

Cette main jaune est faite d’acier, de polystyrène et de béton teinté. Sept voitures, des vraies en tôle et en plastique, descendent du haut de ce totem vers le sol (4CV, Coccinelle, 2 CV, Fiat 500, Mini, Twingo, 205). L’œuf en son sommet symbolise le design embryonnaire de l’automobile du futur.

Mais pourquoi donc une main ? Ce membre, si important pour l’humanoïde, est censé permettre au cerveau de matérialiser sa pensée. Il est l’outil majeur nécessaire et obligatoire, selon le sculpteur, à la fabrication de tout objet et notamment l’automobile. Dans l’iconographie artistique, la main a toujours illustré l’histoire de l’anthropologie humaine. Et maintenant, pourquoi la voiture ? « Je pense qu’outre son utilité, elle est un objet de plaisir de notre époque. On la choisit, on la commande, on l’attend, on est heureux de la posséder. Nous sommes donc tous un peu enfant devant elle », a analysé Francis Guyot.

La couleur jaune, enfin, a été choisie pour faire référence au jeu, le Nain jaune. « Les voitures, de taille réelle, descendant vers le sol de la main qui les a accouchées, sont traitées comme des jouets d’enfants », explique l’artiste.L’oeuf, enfin, a été choisi comme symbole de la naissance.

Sept années et 500 personnes ont été nécessaires à sa conception. Ce monument est dédié aux usines et aux ouvriers châtelleraudais dont ceux de l’ancienne manufacture d’armement fermée en 1968, où est implanté par ailleurs, aujourd’hui, un musée de l’auto à découvrir absolument.

Ces dernières décennies, le pays châtelleraudais s’était développé économiquement grâce à la présence de nombreuses entreprises de sous-traitance dans le secteur automobile. Hélas, depuis les années 2000, beaucoup d’entre elles ont mis la clé sous la porte ou ont été délocalisées. Aujourd’hui, forcer de constater la destruction du tissu ouvrier de ce territoire sinistré par son manque d’emplois. Lors de l’inauguration de la main jaune, l’une des cinq voitures aériennes s’est décrochée de sa veine. Peut-être déjà un signe de désespoir et un appel à l’aide de la main de l’industrie automobile française !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s