Mini zone : la Renault Clio V6 Universal Hobbies

1998, c’est l’année du centenaire Renault. À partir de sa star lancée la même année, la Clio 2, Renault envisage de mettre sur le marché une version V6 délirante.

En 1998, Renault fête ses 100 ans. Le constructeur est accaparé par un lancement stratégique, celui de la Clio 2. La gamme est vite enrichie d’une version RS à 3 portes équipée d’un 2.0 atmo de 172 ch.

RS c’est pour Renault Sport, qui reprend la main sur la division sportive du constructeur après la mort d’Alpine en 1995. Le cadavre de l’A610 à peine froid, Renault Sport avait tapé très fort avec la présentation du Spider. Dépouillé, sans capote, équipé d’un sauté-vent et mûr par le 2.0 150 ch de la Clio 1 Williams, il avait claqué le beignet à ceux qui avaient enterré les velléités un tantinet sportives de Renault.

Rebelote en 1998. Renault présente au Mondial de Paris un concept de Clio V6 à moteur central arrière et seulement deux places. Le kit carrosserie est XXL. Tout le monde a vu venir la référence à la R5 Turbo. C’est malin mais l’étude et l’industrialisation de la voiture ne tiennent pas toutes leurs promesses. Elles sont confiées à TWR, pourtant pas un manche en termes de développement d’autos sportives.

Finalement dévoilée en 2000, la Clio V6 conserve le look du concept et son architecture. Le V6 est une déclinaison du Peugeot-Renault produit à la Française de mécanique à Douvrin, mais il ne développe que 230 ch, soit 20 de plus que le V6 de « base ». Pire, la Clio V6 est fragile (certaines finissent calcinées) et assez chère (240 000 francs) au regard de la qualité de finition qui faut le job dans une voiture à 85 000 francs, mais qui détonne dans la V6.

Renault Sport reprend la main sur la phase 2 en 2003 avec un look encore plus affûté, une mise au point enfin aboutie et un V6 porté à 255 chevaux.

La V6 phase 1 reproduite par Universal Hobbies souffle chaud et le froid avec une partie avant trop courte et haute. L’arrière est en revanche fidèlement représenté, bestial à souhait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s