Mini zone : la Toyota MR de Solido

Dès qu’ils se sont mis à fabriquer des autos, les Japonais ont vite compris et repris à leur compte l’esprit Roadster cher aux Anglais. Exemple avec la Toyota MR.

Aux origines, après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des Japonaises étaient de bonnes autos fiables mais sans charme. Puis est venue la Honda S600, et encore une flopée de coupés non seulement fiables mais aussi enjoués et bardés de techno, surtout concernant les moteurs (Mazda RX7, Honda CRX, Nissan Skyline).

Nouveau coup de projecteur en 1989 avec la Mazda MX-5, qui rappelle les joies simples du pilotage accessible. Deux places, une capote, propulsion et les fesses au ras du sol et un poids maîtrisé. La Toyota MR de la génération 1999 est dans cette veine, y ajoutant le moteur central, choix trahi à l’extérieur par les prises d’air latérales. Contrairement à la MX-5 dont la boîte à pistons se trouve à l’avant.

En pratique, c’est bon pour l’agilité avec une répartition des masses quasi idéale. La petite MR (la troisième génération à utiliser cette appellation) est donc un pur Roadster avec une mécanique raisonnable, à savoir un 1.8 de 140 ch (celui de la Celica) secondé par une boîte manuelle à cinq vitesse. Le poids à vide est donné pour 975 kilos, quand la grande sœur à toit fermé, la Celica, arrive à 1105 kilos. Même la MX-5 de 110 ch dépasse la tonne de très peu. La svelte MR atteint donc les 210 km/h.

Au catalogue, la MR vendue 151 200 francs dispose de deux options : la clim à 6500 francs et le hard top à 11400 francs. Tout le reste est en série : ABS, double Airbag, jantes alu, radio cassettes, vitres et rétros électriques. Pas assez pour faire de l’ombre à l’icône MX-5 vendue 139900 francs avec son 1800 de 140 ch.

Réduite 43 fois, la Toyota MR est fidèlement reproduite par Solido, avec une couleur blanche passe-partout, rehaussée par l’intérieur rouge original.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s