EN IMAGES – Le premier American car reunion d’Auchel déjà au top

En théorie, chaque nouvel événement, automobile ou non, demande une ou plusieurs édition de rodage, pour étoffer le plateau ou attirer le public. Le premier American car festival d’Auchel a envoyé du lourd tout de suite. Impressionnant !

American car reunion Auchel (25)

Dans le Béthunois, les événements vintage se multiplient comme les pains du temps d’un mec barbu qui a fini clouté sur une croix. La locomotive, c’est Béthune Rétro, le dernier week-end d’août, où la pin up, le cuir, la banane, les tattoos, le rockabilly et les caisses américaines sont la norme. On trouve le même genre de manifestation à Gosnay, et à Ham-en-Artois.

À Auchel, l’initiative revient à un bar du centre-ville typé ricain et nostalgique. Sauf que pour la partie bagnoles, c’est open bar à condition que ce soit estampillé US. Et ils ont débarqué en force les cramés des Big blocks, des V8 gloutons et des muscle cars. Toutes les époques et tous les styles peuvent être balayés d’un regard.

Un beau brassage de ce que l’Amérique a produit de plus loufoque et légendaire : on se vautrerait en tentant de les citer toutes. Mais la Cadillac Eldorado et la Ford Thunderbird côtoient des Dodge Charger Barracuda, des Chevrolet Corvette, des Pontiac Firebird et tout l’inconscient collectif qui va avec.

Quel bonheur de passer d’un hot rod à la Plymouth Prowler. Le contingent de Ford Mustang montre que la magie est toujours intacte. La relève est là avec les trois dernières générations de Mustang modernes entre lesquelles émerge une De Lorean.

Face à elles, les Chevrolet Camaro modernes font de la résistance, près des Dodge Ram. De quoi filer une syncope au moindre écolo en balade tellement le niveau théorique d’émissions de CO2 atteint des niveaux stratosphériques. De quoi se plaint-on ? Il n’y a presque pas de diesel dans la bande. Les quelques Chrysler 300C à mazout avaient droit à une dérogation.

Un plateau fabuleux, en tout cas, qui a attiré un nombre de curieux insoupçonné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s