Une Jaguar XJ40 oeuvre d’art exposée au FRAC à Dunkerque ? Tiens donc…

Le Fonds régional d’art contemporain Nord – Pas-de-Calais héberge, à Dunkerque, une exposition, « Les objets domestiquent ». S’y trouve une Jaguar XJ40 un peu particulière.

Jaguar XJ40 FRAC Dunkerque

Si la Jaguar XJ40 était une oeuvre d’art, ça se saurait. Quand on raisonne oeuvre d’art, on pense à pas mal de Jaguar, mais pas à la XJ40.Au milieu des années 1980, la XJ40 devait poursuivre la lignée XJ, en mêlant le classicisme de la famille, et un soupçon de modernité. Le résultat fut décevant, avec des rondeurs gommées à l’avant et à l’arrière. Les optiques rectangulaires, et noires de surcroît à l’arrière, ça ne passait pas. Sans compter sur quelques soucis de fiabilité résolus au fil du temps.

Jaguar XJ40 FRAC Dunkerque

 

Mais que fait donc cet exemplaire dans les étages du FRAC à Dunkerque ? Que nous dit cette expo, au milieu de laquelle trône fièrement la berline anglaise d’un gros pas très joyeux ? « Dans une société fondée sur l’accumulation de biens, l’objet devient le pivot d’un système où l’individu se voit colonisé par des imaginaires formatés. comment les objets résistent-ils à cette emprise ?« , explique le guide de l’expo.

Jaguar XJ40 FRAC Dunkerque

 

Et au beau milieu d’une collection d’objets, cette Jaguar, donc. Une oeuvre d’un artiste belge, Frederik Van Simaey. « Close », c’est son nom. Une oeuvre datée de 2010. Et j’avoue avoir mis un peu de temps à trouver la subtilité, ce qui fait que cette XJ40 n’est pas comme les autres, avant de plonger le nez dans le guide explicatif.

Jaguar XJ40 FRAC Dunkerque

Eh oui, tous les ouvrants ont été scellés. Plus de portes, plus de volet de coffre. « Nous nous retrouvons enfermés au dehors de cet objet de convoitise, qui devient, par ce simple geste de l’artiste, une œuvre d’art. C’est aussi une manière d’aborder l’attrait du luxe et la frustration qu’il peut entraîner chez les personnes en étant exclues. L’artiste détourne cet objet de sa fonction, et entérine en même temps sa valeur d’objet-symbole. »

 

Si vous voulez aussi vous sentir enfermé dehors et résister à la frustration de ne pas poser votre séant sur ces fauteuils en cuir crème, filez au Frac, à Dunkerque !

Frac Nord – Pas-de-Calais, 503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque. Du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h et le week-end de 11 h à 19 h. Plein tarif, 3 €.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s