EN IMAGES – Tous sur le pont au rassemblement de 2CV

Déjà le septième rassemblement pour l’Artois 2CV club. Il continue ce dimanche 23 avril, toute la journée, à la gare d’eau de Pont-à-Vendin, après un défilé en ville, à partir de 11 h. Petit retour en images…

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-57.jpg.jpg

La 2CV se porte bien, merci pour elle. La cote de la Deux-Pattes et de ses dérivés ne fait que grimper, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle, mais le monde de la collection est ainsi fait. Heureusement, les associations qui vouent un culte à la Deuche, en marge de la folie spéculative qui l’entoure, sont bien vivantes, et se multiplient, même.

Parmi elles, l’Artois 2CV Club, qui a monté son septième rassemblement. Elle a trouvé à la gare d’eau de Pont-à-Vendin, près de Lens, un petit coin de verdure qui permet de se retrouver entre passionnés… et de camper. « Il y en a qui en profitent pour ramener des caravanes d’époque », raconte une adhérente. Des caravanes forcément XXS (les 2CV ne peuvent pas tirer des monstres à double essieux…), dont le format fait marrer un grand gaillard, plus grand que plusieurs d’entre elles. Un club de la Somme a sorti les 2CV… et les camping-cars.

Samedi, une balade de 70 km autour de Lens et d’Arras a permis aux belles de se dégourdir le bicylindre. Parmi les passionnés, DD, le président des Chtis en Deuche, un club venu en voisin puisque basé à Bully-les-Mines. Il a toujours possédé des 2CV. « J‘ai 57 ans. Depuis mes 18 ans, j’ai une 2CV. C’était ma première voiture. Quand j’ai acheté une voiture, j’ai voulu une 2CV. C’est un coup de cœur. »

Comme lui, beaucoup de passionnés louent la simplicité de la Deuche, et le fameux « sentiment de liberté » que procure une 2CV décapotée. On parlera aussi de la bouille et du bruit inimitable du bicylindre. DD a quatre 2CV dont trois roulantes. La plus ancienne date de 1957, et la roulante la plus âgée est de 1960. Il est venu à Pont-à-Vendin avec une 2CV 6 de 1983. Immanquable, puisqu’elle est à fleurs, et équipée d’une malle proéminente.

En état d’origine, dans son jus, ou superbement restaurée, une 2CV ne passe plus inaperçue. Mieux : les générations se suivent, autour de la 2CV. Que ce soit dans une voiture à pédales ou… au volant d’une vraie. Quelle classe, l’apprentissage de la conduite accompagnée dans une 2CV. Félicitations aux parents pour ce choix éducatif hors normes !

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-44.jpg.jpg

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-4.jpg.jpg

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-30.jpg.jpg

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-37.jpg.jpg

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-11.jpg.jpg

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-28.jpg.jpg

rassemblement-2cv-pont-à-vendin-19.jpg.jpg

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s