L’année 2016 de Quatre Cylindres En Ligne en vingt photos (partie II)

Dix photos qui ont marqué l’année de Quatre Cylindres En Ligne ont été compilées dans un post précédent… Il en reste dix autres pour revenir de manière décalée sur des reportages ou des essais de 2016. Voici la deuxième partie de ce coup d’œil dans le rétro.

2016-10-20-img_2472

20 Août 2016

renault-supercinq-2

La voiture la plus WTF de l’année. C’est une classique (et de plus en plus rare) Renault Supercinq, mais dont la décoration a de quoi surprendre… Dont les mariés, à qui cet honneur était destiné. C’était à Sainte-Suzanne, en Mayenne, où l’on sait comment s’amuser avec quatre roues, un moteur, et un peu de carrosserie autour.

27 Août 2016

2016-08-27-1200560

Des vieilles bagnoles, du rockabilly et des pin-up, c’est, grossièrement résumé, Béthune Rétro. L’un des festivals les plus décalés, à la fin de l’été, où l’on mange US, on danse US, et on roule US, forcément… Hors des zones consacrées aux expos (avec un angle de tir pour les populaires de tous âges et toutes nationalités, plus un concours d’élégance), le spectacle est toujours remarquable, dès la veille. C’est toujours l’occasion de croiser des américaines peu habituées aux ruelles étroites. Un petit goût d’Hollywood-en-Artois quand même !

8 Septembre 2016

2016-09-08-20160908_145959

Le nouveau Renault Scenic chez lui ! Depuis 1996, l’usine Georges-Besse, près de Douai, est la seule qui produit le Scenic, sur un genre devenu un véritable phénomène commercial inconnu chez les autres constructeurs généralistes. Pour le lancement de la quatrième génération, et des essais programmés à partir de l’usine, il fallait bien faire parader le dernier né de la famille près de son berceau. Ce qui fut chose faite avec les camarades Johan Ben Azzouz et Sébastien Jacquemart… C’est sur la place d’Armes de Douai, près du beffroi, que ces deux exemplaires jaune miel sont rapidement posés (c’est à peu près interdit…) pour marquer la continuité de la saga à Douai.

8 Septembre 2016

2016-09-08-img_9997

Toujours à l’occasion des essais du nouveau Renault Scenic, une petite visite rapide de l’usine permet de s’arrêter dans le tunnel de peinture, ou plutôt dans le sas de préparation des Scenic qui seront bicolores. C’est inédit à l’usine de Douai, qui produit avec le Scenic IV son premier modèle bi-ton. La préparation des voitures à toit différencié est relativement artisanale (bien que très précise) : le corps du véhicule est enveloppé de film plastique pour ne laisser que le toit à disposition des robots de peinture. Et va pour un exemplaire jaune miel qui aura bientôt un toit noir.

10 Septembre 2016

2016-09-10-img_0197

Le rallye Le Béthunois côté organisation, c’est une sacrée usine à gaz. Qui passe par des inspections multiples et variées, sur tout le parcours. Certains spectateurs n’hésitent pas à prendre leurs aises au milieu des champs, loin des « zones spectateur autorisé ». Au patron du rallye d’estimer si tout danger est écarté, ou non, avant de valider la spéciale, et de permettre à la course de s’élancer.

17 Septembre 2016

2016-09-17-img_1424

Chaque année, l’Association sportive des Alpine du Nord organise, entre autres sorties, une expo et des séances de roulage au circuit de Croix-en-Ternois. Une formule idéale qui comble tout le monde : les spectateurs ont un accès gratuit à un formidable musée éphémère qui retrace l’histoire d’Alpine et de Renault Sport, et les propriétaires peuvent faire tourner leur auto sur circuit. Et cette année, c’est la dernière avant la révélation de la nouvelle Alpine et la vraie renaissance de la marque. La saveur était donc toute particulière.

30 Septembre 2016

2016-09-30-img_1729

Cette année, au Mondial de l’Automobile, DS a présenté un stand qui sort des entiers battus. Un stand qui n’est pas ouvert sur l’extérieur, et encore cloisonné à l’intérieur. Pour qui avait décidé de franchir le pas, il y avait notamment cette mise en scène remarquable du concept électrique E-Tense. Raffinée, moderne. Un véritable écrin magnifié par le jeu de miroirs qui reflète à l’infini la silhouette du coupé plein de promesses. Pari osé, et gagné à mon sens.

10 Octobre 2016

2016-10-10-img_2308

N’importe quel type normalement constitué, au volant d’une Porsche Cayman, aimant conduire de surcroît, deviendrait fou, face à cet appel au crime routier, survenant après un virage un peu serré… « Gaz à fond » suggère un petit diable. Option deux : garer la voiture, profiter du spectacle, écouter le silence, immortaliser la scène. Certains moments inoubliables, en essai, le sont aussi à l’arrêt. Bon, après, c’est pas tout ça, mais faut remettre les gaz. On est là pour essayer une voiture, pas pour beurrer les sandwiches. Pour ceux que ça intéresse, cette route merveilleuse est la D 301, sur la commune de Lecumberry, en direction d’Esterençuby, dans le Pays Basque français, dans les Pyrénées Atlantiques.

20 Octobre 2016

2016-10-20-img_2472

L’essai du Volkswagen Amarok restylé, entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon, prévoyait un passage off-road, conçu dans un champ, pour tester les capacités tout-terrain du pick-up. Des tranchées ont été créées, un mont, un trou aussi, à pentes courtes et abruptes, mais aussi un croisement de pont… Le passage en descente vers le « trou » donnant l’illusion que le voiture creuse elle-même et s’enfonce dans la terre.

22 Novembre 2016

2016-11-22-img_2753

Dacia avait choisi pour les essais internationaux de la gamme renouvelée un camp de base à Sibenik, en Croatie, juste à côté d’une marina où mouillent de somptueux yachts. Le passage de la modeste Dacia Sandero Stepway à côté un yacht vert et ivoire m’a fait penser à la pub de la Citroën AX il y a une vingtaine d’années et qui disait que «l’AX est la voiture de ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture.» L’AX tirait alors un énorme bateau… Difficile de rejouer la scène, mais l’esprit est là. Et on n’est pas là pour disserter sur le vert dégueulasse d’un bateau qui a dû coûter une blinde, OK ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s