L’année 2016 de Quatre Cylindres En Ligne en vingt photos (partie I)

C’est toujours le même rite cruel, à chaque fois que l’on rentre de reportage. Regarder les photos, les trier, choisir celles à publier ou pas. Le coup d’oeil dans le rétroviseur, avant de laisser l’année 2016 derrière soi, est l’occasion de ressortir du disque dur quelques photos coup de cœur. Un choix forcément subjectif… et je vous raconte (un peu) pourquoi ! C’est parti pour les dix premières.

2016-04-03-img_2252

27 Janvier 2016

2016-01-27-img_0544

Contraste saisissant entre le gigantisme de la Cité des Arts et des Sciences (signée de l’architecte Santiago Calatrava), à Valence, en Espagne, et l’une des plus petites voitures du marché, la Smart Fortwo, ici en configuration cabriolet. La puce est ici posée devant le Palais des Arts Reine Sofia.

25 Février 2016

2016-02-25-img_0970

Difficile de résister à la tentation. La Nissan GT-R peut emballer, répugner, mais  il faut absolument se poser un jour derrière le volant de ce monstre à quatre roues motrices de 1.800 kilos, surtout dans sa définition ultime, Nismo, qui développe 600 chevaux tirés du  d’un V6 biturbo. Une catapulte essayée sur le circuit d’Abbeville, que pourrait prendre en main n’importe quel conducteur lambda. Il est toujours  utile de garder à l’esprit les capacités de la bêtes, et ne pas se laisser griser. Attention, danger, effectivement…

1er Mars 2016

2016-03-01-img_1233

Le Salon de Genève est celui de toutes les démesures. Pas par ses dimensions, mais parce que c’est là que sont en général présentés, en Europe, les supercars qui jouent forcément la surenchère. Et au milieu de cette débauche de prestige, il y a… Secma. Situation inédite pour l’artisan d’Aniche dans le Nord, qui a pu obtenir un stand au Palexpo avec son importateur suisse. Daniel Renard, plus à l’aise dans son bleu de travail que dans un costard-cravate, qui a failli tout perdre dans l’incendie de son usine en 2009, y présente sa dernière création, le F16 turbo, un roadster de 800 kilos baladé par le moteur 1.6 turbo de 205 ch de la Peugeot 308 GT.

 3 Avril 2016

2016-04-03-img_2223

Une balade organisée dans le Pas-de-Calais par une association de passionnés fans de TVR et de Lotus, et qui se termine baignée de soleil sur l’une des plus belles places de la région, à Béthune, ça donne… un immense succès populaire. Des voitures rares, des pilotes qui s’amusent à leur volant, et un public curieux… L’équation est simple et le rapport prix/plaisir est imbattable.

22 Avril 2016

2016-04-22-img_2694

En général, quand on essaye un SUV, le constructeur s’arrange pour trouver une petite piste off-road, pour prouver ce dont l’engin est capable… Et consciencieux que nous sommes, on vérifie. En général, quand on croise une flaque de boue, on se débrouille pour ne pas l’éviter. Surtout avec le nouveau Volkswagen Tiguan équipé de la transmission 4Motion. Ce n’est pas une flaquounette qui devrait lui faire peur. Après une reconnaissance  (histoire de ne pas se faire piéger par une bête caillasse ou un trou bien saillant), le principe, c’est… gaz à fond. Ici avec l’ami Laurent Sanson aux manettes.

22 Avril 2016

2016-04-22-img_2700

Parfois, en essai, on tombe sur les endroits les plus dingues de la planète. Ici, dans le parc national de Sierra Nevada, au sud-est de Grenade, toujours avec le Volkswagen Tiguan. Disserter sur ce genre de spectacle ne servirait à rien.

12 Mai 2016

2016-05-12-125718

La rencontre la plus improbable de l’année. Un couple d’Irlandais en balade avec leur Ford T, et qui font le plein tranquillement à la station-service d’un supermarché à Essars, près de Béthune, avant de stationner l’auto centenaire sur le parking, effectuer leur propre ravitaillement… et les croiser de nouveau sur la Grand-Place de Béthune. De vrais gentlemen drivers pour qui une (très) vielle auto ne doit pas être cantonnée à de la figuration dans un musée.

25 Mai 2016

2016-05-25-img_2778

Petite surprise non loin de Francfort où ce couple d’Allemands a trouvé la meilleure manière d’annoncer son mariage, qui a lieu trois jours après notre passage avec le Kia Niro. Un petit sourire qui ne fait de mal à personne. Et accessoirement, on souhaite plein de bonheur à Tristan et Nadine.

29 Mai 2016

2016-05-29-img_3040

Ce jour-là, les Neckbreakers de Béthune, un club de foot américain, sort l’artillerie lourde en organisant un rassemblement de voitures de sport et de prestige. Entrée payante peu coûteuse et baptême (payants aussi) au programme. Enfin, quand la mécanique veut bien s’y prêter. Un diva italienne reste une diva… italienne. Cette Lamborghini Aventador immobilisée pour un problème de boîte de vitesse est réexpédiée chez elle, en Belgique, par camion plateau.

29 mai 2016

2016-05-29-img_3078

L’avantage d’un rassemblement de voitures de sport et de prestige, c’est que ça draine souvent un public de passionnés, parfois bigrement bien équipés. Les rassemblements « off » ont en général autant d’intérêt que les événements eux-mêmes. Et ici, à la sortie du complexe Léo-Lagrange, à Béthune, où se tenait le rassemblement organisé par les Neckbreakers, le « hasard » permettait au public de croiser de véritables bijoux, à l’image de cette Ford Taunus XL, encore équipée de ses plaques d’immatriculation noires d’origine. Magique.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s