Béthune Rétro 2016 : another Buick in the wall

C’est parti pour Béthune Rétro 2016. Le festival du vintage, du rockabilly, des pin-up et des belles américaines s’installe jusqu’à dimanche soir à Béthune. Relooking, concerts, expos de hot rods et de vieilles voitures en tous genres, marché fifties… Nom de Zeus, Marty, on est bien en route pour les années 50 !

Béthune Rétro (26)

Rockabilly, pin-up, tatouages et vieilles bagnoles, c’est le quarté parfait de Béthune Rétro. So vintage, c’est l’événement rétro de l’année dans toute la région. Il n’y a que là que l’on retrouve autant de pin-up au mètre carré. Tout fleure bon les années 1950 et plus.

bethune-retro-800_45820

Plutôt que de vous saoûler avec un programme forcément chargé, je vous invite à jeter un oeil ici, ou plutôt là, chez mes excellents collègues de La Voix du Nord de Béthune.

Forcément, niveau bagnoles, on est servis. Le vendredi soir, ça ne démarre que très doucement, avec les premières arrivées de l’expo de hot rods et de voitures américaines près de la scène de la place du 73e. Petit évantail non exhaustif : Chevrolet Impala, Mercury, Ford Mustang, pour faire dans le classique, et surtout ces fameux hot rods, donc, conçus par les pionniers du tuning. Parmi les plus cramés, des Belges, bien entendu.

Béthune Rétro (31)

Samedi 27 et dimanche 28, l’expo s’étendra rue des Treilles, pour les américaines, mais aussi place Lamartine, pour toute une série de vieilles voitures, pas forcément US. Une expo parallèle toujours bien agréable. Un vrai parc à Harley Davidson va aussi s’organiser, mais cette fois dans un joyeux bordel.

Place de la République, le marché vintage permet aussi de croiser quelques beaux spécimen de commerces ambulants. Citons pêle-mêle, dans la vente de glaces, un Bedford, ou encore un Peugeot J7 de 1970. Pas très ricain, mais tellement vintage… Validé, donc. Le J7, c’est l’engin de IceBine, des filles de Labeuvrière, qui viennent de se lancer, et qui se fournissent en glaces artisanales chez un petit producteur de Lozinghem. Du local, du vintage, du fait maison… C’est ça qui est bon ! Juste à côté, un Citroën Type H de Vintage Burger.

Histoire de bien se caler sur le programme, le concours d’élégance des Amateurs de vieilles carettes est maintenu, ce samedi, à 15 h, place Lamartine. En revanche, le grand défilé du dimanche est annulé, pour entrer dans les clous des consignes de sécurité.

À lire également : Béthune Rétro 2015, le royaume de l’américaine, mais pas seulement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s