Le 2 juin, la Sauldre sortait de son lit, à Romorantin, et provoquait d’importants dégâts au Musée Matra. Une trentaine de voitures, exposées au rez-de-chaussée de ce magnifique espace, avaient été noyées. En six jours, les équipes du Musée ont réussi à remettre en état plusieurs voitures et annoncent la réouverture le 16 juin.
Plutôt balaie, l’équipe du Musée Matra à Romorantin. En à peine six jours, elle a dû connaître l’ascenseur émotionnel. Le 2 juin, le rez-de-chaussée de l’exceptionnel Musée Matra était inondé, submergeant une trentaine d’autos, essentiellement des prototypes d’études. La surélévation des voitures, sur parpaings, n’avait pas été suffisante.
Six jours plus tard, le musée annonce sa réouverture, programmée le 16 juin. En quelques jours, on n’imagine pas quel élan a transporté les équipes du musée, leurs amis et les bénévoles. Celui de la passion, sans doute. Toujours est-il que le musée annonce avoir déjà remis en état plusieurs voitures.
Dans la mesure où les dégâts dans les locaux, au rez-de-chaussée, sont importants, l’équipe du Musée a trouvé la solution : les voitures exposées au premier étage seront « serrées » pour faire place à une dizaine de concepts-cars rescapés déjà remis en état. Un boulot énorme !
Le 16 juin, ce sera donc un peu jour de fête, au Musée Matra. L’occasion de retrouver l’épopée des Matra de compétition, celle des autos de série, fabriquées à Romorantin, et donc quelques études qui témoignent de la créativité du bureau d’études de la branche auto de Matra. Sans oublier une expo temporaire, « La France qui gagne ».
Le meilleur moyen de soutenir le Musée, et de saluer le travail des équipes, ainsi que leur détermination, c’est d’y aller !
Le Musée Matra, à Romorantin, en images
PHOTOS MUSÉE MATRA ET BENOÎT FAUCONNIER