Inondations : au musée Matra, des autos exceptionnelles noyées sous 1,20 m d’eau

Les inondations n’ont pas épargné le cente de la France. À Romorantin, dans le Loir-et-Cher, le musée Espace Matra est une des victimes de la montée des eaux. Au rez-de-chaussée, les voitures exposées sont noyées sous 1,20 m d’eau.

DSC_0221

Tristesse et désolation, au musée Espace Matra, à Romorantin-Lanthenay. Les eaux de la Sauldre ont envahi le rez-de-chaussée de ce formidable musée consacré à l’histoire automobile de Matra. C’est là que sont exposés de nombreux prototypes Matra, dont ceux qui ont jalonné la genèse de l’Espace.

D’autres concept-cars, issus de l’imagination fertile des bureaux d’étude Matra, étaient également rassemblés à cet endroit.Des études de style et autres propositions, restées sans lendemain, constituent aussi le caractère exceptionnel de ce musée.

À lire : EN IMAGES – Le Musée Matra, à Romorantin-Lanthenay

Dans un premier temps, les équipes du musée et des bénévoles pensaient pouvoir sauver les voitures en les surélevant sur parpaings (voir la vidéo de La Nouvelle République). Mais l’eau a continué à monter, et les voitures sont maintenant noyées sous 1,20 m d’eau sale.

DSC_0223

Les voitures exposées au premier étage (celles de compétition) et notamment celles prêtées dans le cadre de l’exposition temporaire « La France qui gagne » ne sont pas touchées, d’après le musée, qui a annoncé la mauvaise nouvelle sur son site Internet, et sur sa page Facebook.

L’exposition temporaire avait obligé le musée à descendre du premier étage au rez-de-chaussée, au milieu des protos, quelques voitures emblématiques de série comme la Murena, la Rancho ou la Bagheera. Noyées, elles aussi.

Le musée a annoncé sa fermeture, pour une durée indéterminée. « Voilà ce jour le 2 juin, l’état des énormes dégâts qui nous touchent et ce malgré 48 heures d’efforts non-stop en pure perte car la bonne volonté ne suffit pas à juguler les éléments déchaînés…» indique sobrement le musée.

DSC_0222

PHOTOS MUSÉE ESPACE MATRA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s