Insolite : une Ford T en balade dans le Béthunois

J’ai cru être victime d’une hallucination, il y a quelques jour en sortant d’un supermarché. Un « tacot » était à la station-service, en plein ravitaillement, nourri par un homme, chapeau melon vissé sur la tête : des touristes irlandais en Ford T, ça ne passe pas inaperçu…

Ford Model T

C’était le 12 mai dernier, entre « midi et deux ». Un petit appoint de course vite fait, dans un supermarché, et l’illumination est au bout de la caisse… Sitôt rangés mon jus de pommes, mes gaufres et mes lasagnes dans la soute, quelle ne fut pas ma surprise de voir, à la station-service, un engin hors normes. Sachant que dans le coin, deux jours plus tard, allait se dérouler une manifestation de commémoration type militaire, et qu’une association, Les Brigades de l’Aa, allait présenter un véhicule du début du XXe siècle, je me suis bêtement dit : « Ils ne l’ont quand même pas amené par la route ? ».

Fausse route. D’un peu plus près, la calandre de la bête ne laisse plus aucun doute : c’est une Ford T. Celle d’un couple d’Irlandais, en goguette dans la région. Et comme dans n’importe quel road trip, il faut passer par la case ravitaillement en carburant, et en victuailles. Le coup de pompe passé, la Ford T a regagné le parking, à côté de ses congénères plus modernes, attendant sagement que les propriétaires fassent leur propre ravitaillement. Les bagages laissés à l’air libre, voiture décapotée…

Moins d’une heure plus tard, voilà la Ford T sur la Grand-Place de Béthune, à l’ombre du beffroi (classé au patrimoine mondial de l’Unesco, soit dit en passant). Pendant le déjeuner, la Ford T est juste immobilisée à l’aide d’une cale. Monsieur a laissé son chapeau melon au poste de conduite… Et le couple est reparti après s’être restauré, vers d’autres aventures et d’autres lieux. Merci pour le spectacle !

Ford Model T (6)

Ford Model T (5)

Ceux qui aimeraient en savoir plus sur la légendaire Ford T pourront toujours se délecter de l’article que l’ami Pierre Hugonnaud lui a consacré ici même il y a quelques années

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s