À Béthune, sous-préfecture du Pas-de-Calais de 25.000 habitants, on vibre auto au moins deux fois par an : durant le rallye Le Béthunois, en septembre, et à Béthune Rétro, au sortir de l’été. Le restant de l’année, on parvient à dénicher, dans la rue, quelques pépites ou drôleries, c’est selon.
Une balade à Béthune un dimanche de la fin novembre me vaudrait quelques rires au nez, à coup sûr. Et pourtant, ça vaut le coup de se perdre dans Béthune pour se laisser surprendre par l’architecture art-déco, et quelques façades étonnantes. Pour les amoureux de patrimoine… Mais c’est un autre sujet.
C’est un dimanche de fin novembre que je suis tombé, boulevard Voltaire, sur une Chevrolet Fleetline Deluxe un peu tristounette devant le Vintage Tattoo bar, et sa façade caractéristique. Cette Chevrolet ne dépareillerait pas à Béthune Rétro, un peu mieux maquillée.
À cette époque, Chevrolet devient le premier constructeur américain, et le style reste assez conservateur avant l’allongement des berlines et l’arrivée du style « ailes de mouette » à l’arrière. La Corvette, qui révolutionnera le monde de la petite voiture sportive US, n’arrive que quelques années plus tard, en 1953.
Juste à côté de la Chevrolet Fleetline, une Simca Aronde attend sans doute, elle aussi, une petite cure de jouvence. En France, l’Aronde incarne la petite familiale moyenne par excellence, même pas vingt ans après la création de la marque, dont nous avons déjà parlé lors de la visite de la CAAPY, à Poissy.
Pour ce dimanche de fin novembre, la dernière petite curiosité à se mettre sous la dent est nettement moins vintage, un peu plus youngtimers : un camping car Pilote sur base de Ford Transit MkII qui a fait la joie des routards du début des années 1980. Un peu seul sur le parking de la place du Général-De-Gaulle, mais presque ton sur ton avec l’ancienne minoterie, en arrière-plan, joliment restaurée en centre médical.
C’était fin novembre, un dimanche, à Béthune, je le rappelle…