Auto(s)portrait : Zastava en fin de règne

Attention, photo trompeuse ! Elle a été prise en mai 2015 à Skradin, à quelques encablures de la côte croate… et ne reflète absolument pas la modernisation du pays. Des Zastava devant des façades ruinées, c’est très carte postale… vintage.

Zastava à SkradinIl y a vingt ans, la Croatie était frappée par la guerre, suite à l’effondrement de la Yougoslavie. Depuis, le pays s’est modernisé, et le tourisme s’est emparé de la côte. Le réseau routier est en général en bon état, et les autoroutes sont récentes, façon billard parfait, et les emprunter n’est pas spécialement ruineux.

Ces deux Zastava ont été immortalisées à Skradin, porte d’entrée maritime du parc national de Krka, célèbre pour les chutes de al rivière qui porte le même nom. Zastava, ça dit forcément quelque chose aux automobilistes français qui ont, dans les années 1970 à 1990, acquérir des petites citadines, les Yugo 44 et 55, et même une compacte très ressemblante à la Citroën ZX, la Yugo Florida, équipée du moteur 1.4 de la Fiat Tipo dans un premier temps.

En 1954, l’État yougoslave (Zastava est une entreprise d’État) et Fiat trouvent un accord pour fabriquer des Fiat sous licence. Dans les années 1970, Zastava participe à la mise au point de modèles dont la 101, dérivé à hayon de la Fiat 128. La Zastava 102, c’est la citadine dérivée de la Fiat 127, commercialisée sous la marque Yugo, avec les modèles 45 et 55, qui ont connu quelques évolutions sous le nom de Koral (la jaune, sur la photo), non importée en France.

Après la guerre, Zastava vivote et est repris par Fiat en 2009. L’Italien ne fait alors qu’utiliser les installations industrielles de l’usine serbe de  Kragujevac.

Pour en savoir un peu plus sur les Yugo, allez faire un petit tour sur Boitierrouge.com : la Yugo Florida, c’est ici, et les Yugo américaines, c’est par là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s