En passant par Saint-Germain-en-Laye…

En passant par Saint-Germain-en-Laye, j’ai eu une pensée pour des copains deux-sévriens, qui m’avaient sensibilisé cet été au patrimoine routier à préserver que représentent les anciennes bornes Michelin. Dans le centre de Saint-Germain, on trouve un bel exemplaire de ces panneaux indicateurs d’un autre temps.

Poteau Michelin Saint-Germain en Laye (1)L’association Deux-Sèvres Auto mémoire, j’en parle ici depuis quelques années. Elle défend et valorise le patrimoine automobile des Deux-Sèvres, et la brochette de passionnés qui y sévit a le don de sensibiliser à sa cause avec un certain talent. Cet été, une visite amicale m’avait permis de parler de leur dernière lubie : sauver les bornes Michelin encore présentes dans le secteur, parfois abandonnées ou en triste état. C’était l’opération « Bornes out », qui a permis d’attirer l’attention sur ce patrimoine routier, en béton et en plaques de lave émaillée.

Du coup, je guette la présence de ces fameuses bornes. Et en filant à Saint-Germain-en-Laye (là où se trouvent les sièges français de Mazda et de Ford), je tombe nez-à-nez avec un « poteau Michelin » situé juste derrière l’église de Saint-Germain-en-Laye, place de l’abbé Pierre-De-Porcaro. Un poteau de 1936 qui porte encore l’indication de Seine-et-Oise, l’ancien nom de ce qui est aujourd’hui le département des Yvelines.

Poteau Michelin Saint-Germain en Laye (2)

Poteau Michelin Saint-Germain en Laye (3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s