Rue Desseiligny, à Bruay-La Buissière, il n’y a plus qu’une seule habitante, dans cette enfilade d’anciennes maisons des mines vouées à la destruction. Jeanine gare toujours sa vieille Renault 21 TL devant sa maison, devenue contre toute attente l’une des plus célèbres de la ville, grâce au street-artiste JR et à la cinéaste Agnès Varda.
Quand la cinéaste Agnès Varda et le street-artiste JR, associés dans plusieurs projets artistiques, traînent leurs guêtres dans le Pas-de-Calais, ça se termine en collages photographiques sur des façades de corons destinés à la démolition, rue Desseiligny, à Bruay-La Buissière. Pourquoi cet improbable point de chute pour ce non moins improbable tandem ? Mes collègues de La Voix du Nord, Matthieu Botte et Pascal Bonnière, racontent l’histoire ici…
Drôle de décor que cette rue Desseiligny, abandonnée pour cause de destruction programmée des vieilles maisons des mines alignées. Tous les locataires sont partis, sauf une dame, qui a passé toute sa vie là, au numéro 651. Elle ne veut pas déménager. C’est ce qui a retenu l’attention de JR et d’Agnès Varda, qui ont reproduit le visage de la dame, et lui ont collé le portrait sur la façade de briques.
Il n’y a plus qu’une seule voiture stationnée dans cette rue, celle de la résistante du coin : une Renault 21 TL blanche, pas loin de filer sur ses trente ans. Jeanine, figée sur son mur, semble veiller sur sa vieille R21, et sur les visiteurs/spectateurs qui, sans les collages de JR, représentant des mineurs sur une dizaine de maisons, ne se seraient sans doute jamais arrêtés rue Desseiligny.