Replonger dans les archives, même numériques ça peut avoir du bon. Je n’avais pas prévu de ressortir les photos de ce printemps 2011, à Stuttgart, quand l’Allemagne fêtait les 125 ans de l’automobile. Quelques bizarreries valent pourtant le détour.
Le titre du post est un peu trompeur, avouons-le tout de go. Du bizarre, il y en a… et du très beau et très classe aussi. C’était début mai 2011, à Stuttgart, le fief de Mercedes et de Porsche. Cette année-là, l’Allemagne a vécu au rythme d’une série de rendez-vous automobiles destinés à fêter un anniversaire : les 125 ans de l’automobile.
L’Allemagne s’est attribuée en quelque sorte la paternité de l’automobile, estimant que la première d’entre elles avait été conçue par Carl Benz, la Benz Patent-Motorwagen, un tricycle à moteur gaz. S’agit-il de la première véritable automobile au monde ? La question divise toujours les historiens.
Toujours est-il que Stuttgart a réuni, à cette occasion, parmi les plus belles autos d’Allemagne, pour une expo statique au nouveau château, et pour un défilé.
Parmi notre Top 3 des bizarreries : la Fiat 500 chasse-neige, la Smart à six roues, benne et remorque au cul de Smart Roadster, et la BMW Série 7 cabriolet. Des productions plus ou moins artisanales.
Moins bizarres, et nettement plus classes : la Ferrari Testarossa, la BMW M1, la Mercedes 190 SL, la Ford GT40, et même la Lotus Esprit de James Bond dans « Rien que pour vos yeux »…
Autre aspect de l’événement : le défilé de voitures roulantes, alias le « Corso». Les voitures sorties des collections de plusieurs constructeurs ont été convoyées jusqu’à un parking de l’usine Porsche de Zuffenhausen, avant de prendre la route. Magique, même à l’arrêt…