Bienvenue Marty ! Si tu as un peu de temps pour lire cette lettre…

Salut Marty,

te voilà donc arrivé en 2015, bien malgré toi, quelque peu contraint par Doc à tirer tes enfants d’un mauvais pas. Histoire de te familiariser en quelques instants avec notre époque, je t’ai écrit cette petite lettre. J’espère que tu as quelques minutes à y consacrer. Quand on voyage dans le temps, c’est la moindre des choses.

Retour vers le futur

Je ne te parlerai pas du fonctionnement global de notre planète. D’autres le feront mieux que moi, et tu risques d’avoir une folle envie de retourner dans le passé, plus vite que prévu, pour modifier le cours de l’histoire. Il y a du boulot, mon cher Marty. Ici, je ne parle que d’automobile, alors j’aimerais de dresser rapidement le portrait de ses évolutions entre 1985 et 2015. En France, quand tu as quitté le Hill Valley de 1985, la De Lorean à voyager dans le temps de Doc volait, comme les voitures du Hill Valley de 2015.

Ce n’est pas le cas chez nous. Techniquement, la voiture autonome, sans pilote, est en bonne voie. La plupart des grands groupes ont des projets dans leurs cartons. Cette perspective m’effraie, mais ça semble être un enjeu économique, juridique et sécuritaire du futur. Si la De Lorean de Doc fonctionne au plutonium ou, en 2015, aux déchets ménagers, la propulsion de nos autos de 2015 ne fait pas dans la rupture aussi brutale. Depuis vingt ans, Toyota (tu connais, un pick up noir t’attend dans le garage de tes parents) commercialise des voitures hybrides. Un moteur thermique et un moteur électrique fonctionnent ensemble pour consommer moins. Tes copains américains du début des années 2000 sont dingues de la Prius.

Aujourd’hui, les hybrides reviennent  rechargeables. Volkswagen, qui s’est amusé à truquer des moteurs diesel pour passer les normes américaines, en propose d’ailleurs dans sa gamme. Il paraît que c’est bluffant. Si les batteries sont vides, tu ne te retrouves pas en carafe, et c’est la chaîne de traction thermique qui reprend la main. Chevrolet, lui, a développé un système de moteur thermique, qui alimente les batteries chargées de faire fonctionner le moteur électrique. C’est ce moteur électrique qui entraîne les roues.

Maintenant, Toyota lance en série a voiture à pile à combustible, la Mirai. L’électricité est produite à partir de la pile, et ne rejette dans l’atmosphère que de l’eau. Elle est chère, elle est moche, mais la technologie est étonnante.

Tu croiseras peut-être aussi des voitures 100 % électriques. Souci : leur autonomie est faible. Renault, Nissan poursuivent dans cette voie. BMW a lancé des autos 100 % électriques, et Audi a aussi un programme électrique. Tesla, un constructeur californien, en a fait des voitures à très hautes performances, à l’autonomie étendue, grâce à des batteries très coûteuses. On atteint les 88 miles à l’heure en une poignée de secondes.

Retour vers le futur

Ici, en 2015, on ne fait plus les malins à rouler à 88 miles à l’heure. Les routes sont blindées de radars. Leur multiplication, mais aussi (et surtout) les progrès de nos autos, en matière de sécurité active et passive, ont fait largement baisser le nombre de morts sur les routes entre 1985 et 2015.

Ici, je roule en Renault Mégane et en Mazda 3. Dans les deux, j’ai un écran sur lequel je peux programmer un itinéraire, et je n’ai plus qu’à me laisser guider en écoutant une petite voix et en lisant les indications sur l’écran en question. Dans les deux, je n’ai qu’à appuyer sur un bouton, et la voiture roule à la vitesse que je lui impose. Si je veux, je conduis sans les pieds… Avec les deux, tu peux taper dans les freins sans bloquer les roues et conserver le mieux possible ta trajectoire. Dans les deux, il y a un système audio Bose pour écouter du rock à fond les ballons, genre The Black Keys. Mes gosses adorent ça.

Marty, depuis 1985, tu ne trouveras plus beaucoup de voitures qui ont traversé trois décennies sans évolution esthétique notable. J’ai trouvé les Land Rover Defender, le Mercedes Classe G, ou encore les Morgan. La production des Combi Volkswagen et des Coccinelle a été arrêtée il y a peu de temps. Les Renault 4 et Citroën 2CV ont été stoppées peu de temps après ton départ. On parlait des taxis Citroën DS de Hill Valley. Sache que PSA s’est appuyé sur cette voiture mythique pour en faire une marque distribuée à travers le monde.

Eh oui, Marty, en 2015, l’automobile est nettement plus mondialisée qu’en 1985. Les Chinois sont fous de bagnoles. Une crise financière, en 2008, a fait fermer un certain nombre d’usines en Occident. Et elles repoussent en Chine, comme des champignons.

Avant de te laisser filer, Marty, je dois te causer d’un dernier phénomène. Ta vie de 1985 est de plus en plus idéalisée, ici, en 2015. La nostalgie enjolive tout et c’est pareil dans l’automobile. Les Youngtimers, comme on les appelle, se mettent à chérir les autos des années 1980 et 1990. Je crois me souvenir que tes parents, Georges et Lorraine, roulent en BMW Série 7. Je te conseille de bichonner cette voiture, elle devient, en 2015, un objet de collection. Quant à la De Lorean, tu tomberas peut-être des nues en apprenant que son moteur d’origine est un V6 3.0 de 130 ch franco-suédois. Le PRV a été fabriqué dans le Pas-de-Calais, loin de Hill Valley.

Marty, prends soin de toi, de Jennifer, de tes enfants, passe le bonjour à Doc et à Einstein. Merci pour tout et tu repasses quand tu veux. L’année prochaine, dans vingt ou dans trente ans. Bon voyage !

Benoît

PS : je t’ai compilé quelques clins d’œil de constructeurs qui ont salué ton retour sur Twitter. C’est un site de microblogging ou tu t’exprimes en 140 caractères, ou avec des photos.

Retour vers le futur

Retour vers le futur sur Twitter (1)

Retour vers le futur sur Twitter (1) Retour vers le futur sur Twitter (2) Retour vers le futur sur Twitter (3) Retour vers le futur sur Twitter (2) Retour vers le futur sur Twitter (4)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s