Chez Piejac-Maingret, du patrimoine au bord de la route nationale, à Bressuire

Au nord-ouest de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, une entreprise familiale de transports a choisi d’exhiber quelques-uns de ses trésors, au bord d’une route nationale. L’un des fils du fondateur de la société est un passionné de véhicules anciens.Camions Piejac Maingret Bressuire (1)C’est tout l’intérêt des road-trips loin du réseau autoroutier. Les belles surprises peuvent se trouver un peu partout, le long du bitume. Les chances de se laisser porter par la magie de la rencontre sont assez faibles, sur autoroute. Illustration ici  lors d’un séjour, fin août, dans l’ouest de la France. Un étape de deux heures et demie impose un passage dans le bocage vendéen. Au nord-ouest de Bressuire, dans une zone d’activités on ne peut plus classique, en sortie d’agglomération, l’apparition inattendue de quelques camions bleus stationnés en épis a de quoi surprendre.

Camions Piejac Maingret Bressuire (8)

Pour les amoureux d’autos, ça peut provoquer (au mieux) un coup d’oeil prolongé dans les rétros ou (au pire) un léger coup de frein pas franchement recommandé. En ce qui nous concerne, l’apparition méritant confirmation, c’est parti pour un demi-tour en toute sécurité et un deuxième passage pour vérifier qu’on n’a pas la berlue.  Au bord de la N 149 se trouvent bien deux camions Bernard, un Hotchkiss, un Berliet, mais aussi une Peugeot 404, une Panhard PL17, une Renault Dauphine. Les camions sont aux couleurs de la société Maingret, et stationnés derrière un grillage, sur l’emprise de Piejac-Maingret, une boîte de transport et de logistique. Cette société a été fondée en 1950 par Alphonse Maingret, à Bressuire, née d’une activité de distribution de charbon depuis un bistrot bressuirais.

Le pourquoi de la présence de ces camions est vite revenu en mémoire grâce à quelques amis deux-sévriens passionnés d’autos anciennes et bien informés. L’un d’eux avait repéré dans le Courrier de l’ouest du 13 mars 2015 l’appel de Pierre Maingret, un des fils du fondateur, président du directoire du groupe éponyme, collectionneur d’une dizaine de camions, pour monter une association de passionnés afin de restaurer des voitures et des camions anciens. Son idée : réunir des « restaurateurs » pour retaper deux véhicules par an : un pour la collection, et un pour la revente et faire vivre l’association.

La présence des vieux camions bleus sur le bord de la route constitue sans doute le plus bel appel du pied.

Camions Piejac Maingret Bressuire (5)

Une réflexion sur “Chez Piejac-Maingret, du patrimoine au bord de la route nationale, à Bressuire

  1. A reblogué ceci sur alpconsultantcomet a ajouté:
    Voila une expo « moteurs » peu commune. Mais pour ceux qui aiment, je recommande.
    En passant devant cette entreprise de transport, sortie Bressuire vers l’ouest, on peut remarquer, surtout le week end, l’ordre impeccable, dans lequel sont stationnés les camions.
    C’est le reflet, et ça n’engage que moi, de la gestion de cette entreprise de prestations logistiques. Ordre et rigueur!
    J’apprécie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s