EN IMAGES – Rallye Le Béthunois : c’est beau un parc fermé la nuit

On vous a déjà vendu ici le cadre majestueux de la Grand-Place de Béthune, décor en accord quasi parfait avec le parc fermé et le podium du rallye Le Béthunois. L’ambiance vire à la magie dès la nuit tombée. Impossible de ne pas y faire un tour, pour saisir le rallye sous un autre angle.

Rallye Le Béthunois - parc d'assistance la nuit

Quel meilleur moment que celui de la nuit tombée pour découvrir la Grand-Place de Béthune pendant le rallye ? Les voitures sont en sommeil, au parc fermé, entre deux étapes, et certains pilotes décompressent aux terrasses de cafés ou dans les restaurants qui bordent la place. Tout autour, l’écrin prend une autre allure.

Rallye Le Béthunois - parc d'assistance la nuit

Le centre-ville de Béthune a été détruit à 90 % lors de la Grande-Guerre. Il est reconstruit de 1919 à 1929. À Béthune, comme dans de nombreuses villes du Nord – Pas-de-Calais ravagées, la reconstruction, par une équipe d’architectes dirigée par Louis-Marie Cordonnier, privilégie l’art-déco. L’hôtel de ville est signé Jacques Alleman. Reconstruit de 1924 à 1929 il impressionne par son allure massive. Il est classé Monument historique depuis 2002.

Rallye Le Béthunois - parc d'assistance la nuit

Au milieu de la place en pavés, le beffroi. Le premier, en bois, est construit en 1346. Il est reconstruit en grès en 1388.En 1914, il est toujours habité par un guetteur. Les bombardements de mai 1918 n’auront pas raison de lui. Considérablement dégradé (le campanile s’effondre le 19 mai 1918), il reste cependant debout au milieu de la place, à la fin de la guerre. Il est reconstruit à l’identique à partir de 1921. Classé monument historique en 1927, il est aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 15 juillet 2005. Sa mise en lumière a été entreprise en 2004 à la demande de la ville, et confiée à l’artiste néerlandais Krijn de Koning. Son œuvre, il la complète en 2011 par la création de treize bassins colorés intégrés au pavage en grès.

Rallye Le Béthunois - parc d'assistance la nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s