EN IMAGES – Luxe et anciennes à bonne école, à Rebreuve-Ranchicourt

Dans la série des gens qui se bougent les fesses pour dynamiser un petit village, j’ai nommé… l’association des parents d’élèves de l’école de Rebreuve-Ranchicourt, dans le Pas-de-Calais. Elle a repris l’organisation d’une expo de voitures de luxe et d’anciennes, dans la cour et autour de l’école. La passion de l’auto, ça se transmet tôt !

Expo anciennes et luxueuses Rebreuve-Ranchicourt (15)Juste pour un dimanche, quelques voitures stationnées sur la marelle, ou sur un labyrinthe, peints au sol, dans la cour d’une école, ça ne gêne personne. C’est le cas à Rebreuve-Ranchicourt, un petit village du Pas-de-Calais, un peu plus de mille habitants, entre Arras et Bruay-la Buissière. Quatre-vingt voitures exposées, moitié luxueuses et sportives, moitié anciennes, pour améliorer le quotidien des écoliers. Et ça marche ! Quelques voitures étaient accessibles en baptême à la place du passager, moyennant 10 €. Parfait, pour faire connaissance avec une Datsun 260 ou une Porsche 914-6.

A Rebreuve-Ranchicourt, un beau panel de Porsche (essentiellement des 911 et des Boxster), quelques Renault sportives (dont une Clio V6 restylée, 255 ch et une magnifique Super 5 GT Turbo), mais aussi une Lamborghini Espada (ah, le V12…), une Ferrari 512 TR, une 550 Maranello, une Alfa Romeo 4C, une Alpine A110, et les « popu » : quelques 2CV, une Traction-Avant, des 205 GTI et Rallye.

Régis Poudroux, lui, est venu avec sa Peugeot 204 de 1976. Une voiture qu’il a eue « dépouillée » et qui a demandé quatre mois de boulot pour être remise d’aplomb. Le tour de force de Régis, c’est d’avoir trouvé une aile toute neuve, d’origine Peugeot, pour en remplacer une, complètement grignotée par la rouille. Régis Poudroux fait partie du des Chtis Pistons, un petit club de Pernes-en-Artois qui réunit une trentaine de passionnés d’autos, de tracteurs et de motos.

Expo anciennes et luxueuses Rebreuve-Ranchicourt (3)

Ce club a pris pour habitude d’emmener en promenade des résidents des EHPAD (hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Lillers et de Morbecque en balade. Il se souvient avoir vu un homme, à mobilité très réduite, avoir fondu en larmes en prenant place dans une Peugeot 203 : « tous les souvenirs reviennent ». Le 20 setemùbre, Régis et les Chtis Pistons seront à Camblain-Châtelain pour Bulles Rétro, avec son club ami, les Pétroleuses. En fin d’année, il emmènera aussi du public pour recueillir des fonds pour le Téléthon, touché par l’histoire d’une famille qui a deux enfants atteints de myopathies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s