« Bornes out » : une association des Deux-Sèvres sauve des bornes Michelin à sa manière

L’association Deux-Sèvres Auto Mémoire s’est lancée dans une opération originale nommée « Bornes out » : la rénovation et la remise en places de bornes Michelin. Plus si courantes, beaucoup d’entre elles ont fini démolies ou abandonnées, parfois chez des particuliers.

Borne Michelin + Mia Electric (2)

Deux-Sèvres Auto Mémoire, nous en avons déjà causé ici à plusieurs reprises. La première fois à l’occasion d’une opération de sauvetage (qui a échoué) de la collection de prototypes Heuliez il y a cinq ans. Deux-Sèvres Auto Mémoire veut préserver et valoriser le patrimoine automobile des Deux-Sèvres. Quelques membres ne se limitent pas à la recherche et à la collection de documents d’époque, de photos, voire de voitures nées en Deux-Sèvres. Leur dernière lubie ? Sauver les bornes Michelin encore debout, ou mal en point, au bord des routes… et remettre en place celles qui pourraient être sorties des ronces, ou échapper au triste sort de pot de fleurs.

L’histoire de cette mobilisation a commencé… il y a quinze ans. Dans le village d’Adilly, à quelques kilomètres de Parthenay, une de ces bornes est enlevée, probablement dans les années 1970 ou 1980, et placée dans un café à Fénery. Au début des années 2000 un membre de ce qui deviendra Deux-Sèvres Auto Mémoire achète un meuble dans ce café, qui ferme définitivement. Et il emmène par la même occasion l’encombrante borne Michelin, qui finit dans son jardin.

Borne Michelin + Mia Electric (1)

En 2013, un maçon qui vient effectuer des travaux chez lui embarque la borne pour la rénover, en reconstituant le pied et le chapeau. Cette borne en question porte bien un numéro d’identification, et une date : le 17 février 1932. Le passionné deux-sévrien qui dispose de l’exemplaire rénové songe à un « deal » : l’offrir à la commune d’Adilly… seulement si elle accepte de rénover une deuxième borne qui se trouve toujours en place sur son territoire, à l’écart du centre-bourg.

La mairie accepte, et voilà la borne rénovée réinstallée dans le centre du village, à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial. Une inauguration a lieu en mai 2015. Et la promesse de rénover la deuxième est tenue par la collectivité. On y retrouve les financeurs de l’époque : le Touring-Club de France, l’Automobile-club des Deux-Sèvres, et Michelin.

Borne Michelin + Mia Electric (3)

Cet épisode d’Adilly a fini par donner des idées à quelques membres de Deux-Sèvres Auto mémoire, qui a monté une opération « Bornes out » ou « Bornes août » pour tenter de récupérer des bornes hors d’usage et repérées dans le secteur de Parthenay… ailleurs qu’au bord d’une route. Vincent Dabin, le président de Deux-Sèvres auto mémoire (et propriétaire de la Mia Electric made in Cerizay, dans les Deux-Sèvres, qui a servi pour la photo), a pris contact avec des mairies et des particuliers pour récupérer des bornes. Yannick Jaulin, un conteur du coin, directeur artistique du Nombril du monde, à Hérisson, est devenu le parrain de l’opération. Un maçon de Saint-Aubin le Cloud, Dominique Dubin, qui a réalisé un moule pour rénover les bornes « cul-de-jatte » et « décapitées », est lui aussi de la partie.

Conséquence : le 29 août, une opération de ramassage de quelques bornes est prévue. Des membres de l’association étant toujours à l’affût de la moindre borne, il n’est pas impossible que le « parc » sauvegardé à l’aide de Deux-Sèvres auto mémoire prenne de l’ampleur dans les années à venir.

Une réflexion sur “« Bornes out » : une association des Deux-Sèvres sauve des bornes Michelin à sa manière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s