A l’issue de l’étape Seraing-Cambrai, l’équipe anglaise Team Sky a logé à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais). C’est sur une place proche de l’hôtel qu’a été installé l’atelier de l’équipe : les vélos et les voitures y ont été entretenus sous les yeux du public. L’occasion de voir de très près les Jaguar XF Sportbrake qui suivent les coureurs.
Tous les jours, c’est un camp de base sur roues qui passe d’une ville à l’autre pendant les trois semaines du Tour de France cycliste. Au soir de l’étape Seraing-Cambrai, qui a vu le passage du peloton sur des secteurs pavés, l’équipe Team Sky s’est installée à la Maison rouge, un hôtel trois étoiles situé à Noeux-les-Mines, près de Béthune, avant de prendre le départ de l’étape suivante, ce mercredi 8 juillet, entre Arras et Amiens.
Juste à côté de l’hôtel, la place Sainte-Barbe, interdite au stationnement pendant vingt-quatre heures pour que Team Sky installe ses véhicules. En l’occurrence un bus (celui des coureurs), plusieurs motor-home, des camions-ateliers et les voitures suiveuses de Christopher Froome (deuxième du Tour en 2012, et vainqueur en 2013), et de de ses équipiers.
Dans le parc de Team Sky : des Jaguar XF Sportbrake S (disponible avec un quatre-cylindres 2.2 diesel de 238 ch, ou un V6 3.0 de 275 ch), des Land Rover Discovery, et deux Jaguar XJ. Mais pas de trace, dans cet atelier à ciel ouvert, du tout nouveau SUV F-Pace, montré derrière Chris Froome lors du contre-la-montre de la première étape, à Utrecht.
Tous ces véhicules sont nettoyés après l’étape, et les vélos sont entièrement révisés, sous l’oeil du public, même pas tenu à distance. L’occasion de glaner quelques bidons, parfait pour faire briller les yeux des gamins. C’est un peu ça, la magie du vélo et du Tour de France.
Parti avec le maillot jaune de Seraing, Chris Froome, le leader de Team Sky, l’a perdu à l’arrivée à Cambrai, pour douze secondes, au profit de Tony Martin (Etixx – Quick Step).