Ce n’était un secret depuis quelques mois : la remplaçante de la Renault Laguna III ne porterait plus ce nom. Une semaine avant sa présentation internationale, la nouvelle berline du segment D de Renault dévoile son identité. Ce sera la Renault Talisman.
Trois petites générations et puis s’en va. Le nom de Laguna est abandonné par Renault, devenu trop lourd à porter. Après une première génération à succès, pour remplacer la Renault 21, une deuxième génération engluée dans des problèmes de fiabilité, et une troisième génération boudée pour son style maladroit, « Laguna » était associé à une forme de fiasco. La première fois que Renault avait utilisé ce nom, c’était pour désigner un concept car de roadster biplace, en 1990…
Exit donc Laguna, pour nommer la nouvelle berline de segment D (VW Passat, Peugeot 508, Ford Mondeo…), pour laquelle Renault a des ambitions mondiales. Comme chez Renault, on aime beaucoup réutiliser des noms de concept-cars pour désigner des voitures de série, j’avais misé, pour la « nouvelle Laguna », sur Egeus. J’avais écarté Altica, trop connoté aventure, et carrément redouté Nepta (trop proche d’ineptie), et surtout Ondelios, tellement le concept-car du même nom m’a semblé raté, dans des proportions rarement vues.
Talisman, c’est ce qui avait été attribué à un concept-car présenté en 2001, la vision d’une grande berline à portes papillon (2,45 mde long chaque porte !) et sans pied milieu. La planche de bord et le pédalier étaient solidaires, et le moteur était soit-disant un V8…
Ce Talisman reprenait le traitement de face avant inauguré en 1995 sur le concept Initiale, et prenait la suite des Vel Satis (1998) et Koleos (2000).
Une autre Renault Talisman a déjà été commercialisée… en Chine. C’était une base de Samsung SM7 rebadgée Renault, et construite à Busan (Corée du Sud) à côté des Latitude. D’ailleurs, la Talisman chinoise en reprend la planche de bord.
La Talisman 2015, fille de Laguna, sera une berline tricorps reposant sur la même plate-forme que l’Espace V. Elle devrait en reprendre les mécaniques, et les solutions technologiques dont la grande tablette tactile disposée verticalement, ou le châssis à quatre roues directrices 4Control. La Talisman sera fabriquée à l’usine Georges-Besse, à Douai. La Laguna, elle, sortait des chaînes de montage de Sandouville.
Le design sera dévoilé le 6 juillet, à Chantilly, devant la presse internationale.
PHOTOS Renault Talisman concept : Anthony Bernier, Benoit Chimenes, Philippe Letang, Parick Sautelet (Renault)