Chic, voici la nouvelle Audi R8… Ah ben non, c’est la Renault RS 01 !

Renault vient de lever le voile, au Salon de Moscou, sur le dernier rejeton des Renault Sport, qui hantera les World Series, un événement maison, en 2015. La RS 01 ressemble à s’y méprendre à l’Audi R8. Mais non, l’engin pourrait dissimuler les traits de la future Alpine.

Alpine, Alpine… On en cause. Mais ce n’est pas avant 2016 que la naissance aura lieu, malgré le retrait de Caterham, le partenaire technique qui fut en son temps la condition sine qua non pour que le projet glane le feu vert. La nouvelle Alpine sera donc un projet 100 % Renault, et l’arrivée de la RS 01, un engin d’endurance conçu pour remplacer la Mégane Trophy aux World Series by Renault paraît être un signe annonciateur de ce que sera la prochaine « berlinette ».

Après tout, rien n’interdit de voir dans la RS 01 des « éléments de langage » de la future Alpine. La Mégane Trophy n’avait pas grand chose à voir avec une simple Mégane Coupé, si ce n’est quelques éléments de style, comme la silhouette générale, la forme du vitrage ou des feux. Alors rêvons un peu. Renault RS 01 (1)

Et surprise, la Renault RS 01 ressemble à s’y méprendre à une Audi R8. Mauvais signe ? Pas forcément. Pour le reste, difficile de retrouver le cahier des charges de la future berlinette. La RS 01 affiche un beau gabarit (4,71 m de longueur, 2 m de largeur et 1,11 m de hauteur) qui a peu de chances d’être repris sur une petite sportive de série. Pas non plus la moindre chance de revoir l’architecture technique… Renault Sport a choisi d’équiper la RS 01 d’un V6 bturbo Nismo (la division sport de Nisan) de 3 799 cm3, qui développe plus de 500 chevaux. La boîte, fournie par Sadev, est une séquentielle à sept rapports. Le tout pour un poids de 1.100 kilos. Vous avez dit alléchant ? Ce ne sera que pour le circuit, dès 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s