Parmi les défis que se lancent les internautes sur les réseaux sociaux, le dernier à la mode, c’est le Ice Bucket Challenge. Autrement dit, le lancer de seaux d’eau froide.
Sur le même principe que « à l’eau ou au restau » (se jeter à l’eau ou payer un restau à celui qui a lancé l’invitation), un défié doit se prendre son seau d’eau sur la couenne, et accessoirement proposer trois nominations. Les nominés devront à leur tour se filmer en train de se faire tremper. Même Lewis Hamilton a eu droit à son Ice Bucket Challenge.
Ce n’est pas méchant, et parfois assez drôle. Surtout quand les constructeurs automobiles s’en mêlent avec humour. Sur Twitter, Citroën a filmé sa dernière C1 victime d’un Ice Bucket Challenge, et en a profité pour défier Renault, ainsi que les filiales françaises de Volkswagen et de Nissan.
Nissan France (nominé aussi par Honda) a déjà répondu de manière inattendue, dans une vidéo postée sur YouTube, et donc sur Twitter : on y voit une partie de l’équipe comm’, Grégory Nève, le boss, et Karen Rayrolles, attachée de presse, entourée d’un Juke restylé et d’un nouveau X-Trail d’où sont jetés les seaux. Grégory Nève en profite pour défier Audi, Ford, et l’équipe de M6 Turbo.
La vidéo mise en ligne, Citroën s’est fendu d’une réponse non moins sympathique à l’aide d’une vidéo postée sur Vine. Et dire que toute l’année, ils se tirent la bourre sans pitié sur un marché fragile. On va dire, que ça défoule…