EN IMAGES – Dix bougies et soixante-dix voitures d’exception aux Promenades de Sogno di Cavallino

Samedi et dimanche, l’association Sogno di Cavallino, basée à Ficheux, près d’Arras, a fêté son dixième anniversaire. Sans son fondateur, Patrice Darras, trop tôt disparu, mais avec des Promenades (des baptêmes pour personnes handicapées ou « valides ») toujours aussi courues. Soixante-dix voitures d’exception et un invité d’honneur ont fait le déplacement pour pérenniser de belle manière la cause défendue par Patrice Darras.

Les Promenades Sogno di Cavallino 2014 (27)

L’association Sogno di Cavallino est née en 2004. Impulsée par Patrie Darras, atteint de myopathie, passionné de Ferrari, et qui fut, accessoirement, collaborateur de plusieurs Premiers ministres. Le charismatique Patrice avait une envie : faire partager aux personnes handicapées l’émotion de se balader en Ferrari, en demandant à des propriétaires de leur offrir ces « baptêmes », pour quelques bornes, qui, il en était sûr, allait donner à tout le monde, pilotes et passagers, du baume au coeur. Le premier de ces Ferraristes de coeur possédait une 328 GTB, qu’il ne pouvait bien sûr pas conduire…

Puis la cause de Sogno di Cavallino a grandi, et il s’agissait aussi d’organiser des baptêmes (payants cette fois) pour des valides, leur permettant indirectement de soutenir financièrement l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière), basé à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Ainsi sont nées les Promenades du Cavallino, qui, au fil des années, a fait grandir son cercle de propriétaires de voitures d’exception, prêts à mettre leurs montures à disposition, au moins une fois par an, au service de l’idée généreuse de Patrice Darras.

Les Promenades Sogno di Cavallino 2014 (1)

Lequel a su séduire et convaincre bien au de là de son cercle d’amis et de bénévoles… Sogno di Cavallino a toujours comme parrain Michel Disdier, un pilote professionnel, contacté par Patrice Darras alors qu’il courait sur Ferrari en Suisse. Michel Disdier participe depuis 2007 au championnat de Nascar américain (c’est le seul Français dans la discipline), et il a couru à Daytona, en février, avec les logos de Sogno di Cavallino sur son casque et sur sa voiture. Le plus frenchie des pilotes américains (ou vice-versa) a passé son week-end à Arras pour les dix ans de Sogno di Cavallino, toujours touché (et même ému jusqu’aux larmes) par l’action et la personnalité de Patrice Darras.

Les Promenades Sogno di Cavallino 2014 (4)

Exceptionnellement cette année, les Promenades du Cavallino 2014 se sont déroulées sur deux jours : samedi 3 mai après-midi sur la Grand-Place d’Arras, d’où des balades gratuites ont été organisées pour des personnes handicapées. Et, le dimanche 4 mai (toute la journée, au lieu de l’après-midi, auparavant) sur les routes autour de Boiry-Sainte-Rictrude, autour d’Arras, pour les baptêmes des « valides », contre 20, 40 ou 70 euros, selon la catégorie de voitures. Seul petit regret : le contingent de Ferrari semble se réduire d’année en année. Mais l’exception est bel et bien là : une Ferrari 458 Spéciale toute neuve (moteur V8, 605 chevaux…) a fait le déplacement, tout comme une 458 Spyder, une Porsche 911 GT3, une Mc Laren MP4 12C, des Chevrolet Camaro, des Dodge Viper de deux générations différentes, une Lamborghini Aventador, des KTM X-Bow… Liste non exhaustive !

Sogno di Cavallino espérait battre son record de 240 baptêmes établi l’an dernier. Et atteindre, pour les dix ans de l’association, les 10.000 euros de bénéfices à remettre à l’ICM.

Les Promenades Sogno di Cavallino 2014 (76)

A lire également :

Le site web de Sogno di Cavallino, e-sogno.com

Les Promenades du Cavallino 2014  annoncées dans « La Voix du Nord » d’Arras

Les Promenades du Cavallino en 2010, à Ficheux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s