Volkswagen Golf : il y a de la dynamite dans l’R

2013 a été l’année de la Golf, chez Volkswagen. La quasi totalité de la gamme de la septième génération a été déroulée progressivement, jusqu’à la présentation, prévue à Francfort de la Gof R. Elle franchit un cap, avec une cavalerie qui atteint les 300 chevaux.

Der neue Volkswagen Golf RVolkswagen a le sens de l’occupation du terrain médiatique. Surtout s’agissant de la Golf. Apparue à Paris, en octobre 2012, dans ses formats classiques à trois et cinq portes, l’icône VW vient à peine d’apparaître en format break (SW) qui atteint 4,56 m (+ 31 cm par rapport à la berline). C’est aussi cet été que la version TDI Bluemotion a annoncé ses émissions de CO2 canon : 85 grammes par kilomètre, soit 3.2 l/100 km de moyenne homologuée. Cette Golf là est basée sur une classique 1.6 TDI, portée à 110 chevaux, équipée d’une boîte à six vitesses à rapports allongés (cinq pour la Golf 1.6 TDI classique) et d’améliorations favorisant l’aéro (suspensions abaissées…). Bien, mais un peu « utilitaire » sur les bords, ce programme…

Volkswagen Golf GTI (3)Volkswagen Golf GTI (2)

Le printemps 2013 a été celui des Golf GT (photos ci-dessus) : GTI pour les versions essence de 220 (classique) et 230 chevaux (nommée Performance), ainsi que GTD, quand c’est le gros quatre-cylindres TDI de 184 chevaux qui officie. Si le blason GTI affole encore les puristes, c’est bien la version R qui la supplante, et qui coiffe la gamme Golf, en essence. Du temps de la Golf 6, la R développait 270 chevaux. Vu l’accroissement de puissance observée entre les GTI 6 et 7, les pronostics allaient bon train sur la cavalerie de la Golf 7 R : 290 chevaux, ou plus ? Pour Volkswagen, ce sera 300 chevaux, pas moins. Ce qui en fait la Golf la plus puissante jamais produite.

Pour autant, VW annonce une consommation largement revue à la baisse par rapport à la Golf 6 de 270 chevaux : les émissions passent de 199 à 165 gr/km (merci le stop&start), et même à 159 gr (6.9 l/100) avec la boîte à double embrayage DSG 6.  La conso, ce n’est pas forcément ce qui attire l’oeil, devant une auto de 300 chevaux. La fiche technique fait état de la présence d’une transmission intégrale 4Motion, et d’un correcteur de trajectoire ESC Sport totalement désactivable. En gagnant trente chevaux, la Golf R abat selon VW le 0 à 100 km/h en 5.1 sec. avec la boîte mécanique à six vitesses, ou en 4.9 sec. avec la DSG 6. La vitesse maxi reste automatiquement limitée à 250 km/h. Le châssis DCC avec suspension pilotée sera disponible en option.

Der neue Volkswagen Golf R

Côté look, pas de surprise et pas d’extravagance. Les jantes de série sont en 18 pouces, et les boucliers spécifiques ne font pas dans l’exubérance. C’est à l’arrière que se trouvent quelques signes distinctifs, comme les feux à leds, sous glace sombre, et surtout les deux double sorties d’échappement. Alors on récapitule : la Golf GTD 184 chevaux a droit à une double sortie à gauche ; la GTI possède une sortie à gauche, et une à droite : la Golf R dispose de deux double sorties…

A Francfort, a Golf R risque cependant de se faire voler la vedette par une autre Golf. Pas le cabriolet, programmé comme d’habitude deux ans avant la fin de carrière de la génération en cours, mais par la e-Golf, la Golf électrique. Là, pas question de vous parler des variantes de sorties d’échappement…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s