Ce 24 avril, un univers fantastique et onirique débarque dans les salles de ciné de France. L’Ecume des jours, adaptation du roman de Boris Vian, par Michel Gondry, regorge des folies diverses et variées. Parmi lesquelles un sacré paquet de voitures, dont la LimoVian, la voiture de Chloé dans le film, imaginée par Michel Gondry et le bureau de style de Peugeot.
Cinq mois ont suffi pour créer la LimoVian, qui a des chances de ne pas passer inaperçue dans L’Ecume des jours. Michel Gondry s’est offert les services du bureau de style de Peugeot pour concevoir cet engin exceptionnel, basé sur une véritable limousine Cadillac. Gondry n’a pas eu à chercher bien loin, puisque chez Peugeot, c’est François Duris, le frère du comédien Romain Duris, qui a chapeauté l’opération.
Transparente, en altuglas la LimoVian fait appel à de nombreux éléments de style de la Peugeot 404 (calandre, optiques avant et arrière), la plus américaine des autos fançaises, Simca Versailles ou Chambord mises à part.
Ultime clin d’oeil à l’univers particulièrement décalé du roman, et de Michel Gondry, les équipes de Peugeot ont choisi un bouchon de radiateur de circonstance, pour habiller le capot. Il s’agit d’une reproduction du lion Baudichon de 1923, du nom de son créateur, René Baudichon. Un lion surnommé aussi « le lion fou ». Bel hommage, non ?
Voyez dans le film ci-dessous comment est née cette auto hors du commun.
La LimoVian est exposée au Peugeot Avenue, sur les Champs-Elysées, jusqu’au 16 juin.