Chez Chevrolet, Spark attack !

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Chevrolet Spark

La Spark, la Chevrolet la plus vendue en France, s’offre un petit toilettage hivernal. Un modeste restylage qui ne bouleversera pas les fidèles de la puce au noeud de papillon (c’est le logo de la marque…). Plus étonnant, la nouveauté s’accompagne d’une offre tarifaire hyper agressive. Sans le crier sur tous les toits, sans doute conforté par son image de constructeur yankee qui sait sortir des autos passion comme la Corvette et la Camaro, Chevrolet a su se faire une place parmi les constructeurs champions de l’offre pragmatique, ou essentielle, bien dans son époque : le « smart buy », comme on dit chez Renault, à traduire par « achat malin ». Bien dans son époque, parce que dans un marché français à -13,9 % en 2012, les ventes de Chevrolet progressent de 4,4 % pour atteindre 24.747 immatriculations.

Avec 6.227 ventes en 2012, la Spark représente un bon quart de ventes de Chevrolet. C’est même la plus vendue de la gamme. Les prix serrés, c’est la spécialité de Chevrolet, qui balance avec le restylage de la Spark (optiques avant, calandre en deux parties, dessin des antibrouillards et des jantes alu de 15 pouces à l’extérieur, console centrale remaniée et nouvelles décos à l’intérieur) une offre canon et sans condition, valable jusqu’au 31 mars : 6.490 euros la Spark premier prix (LS 1.0 68 ch) au lieu de 9.390 euros. A ce tarif-là, la logique est respectée. Le luxe de série, c’est la direction assistée, le siège conducteur réglable en hauteur, et une banquette arrière fractionnable 1/3-2/3.

Chevrolet Spark

L’autre extrémité de la gamme est aussi concernée par une remise sans condition : le tarif de la Spark 1.2 81 ch LTZ avec peinture métallisée est raboté de 3.200 euros, passant de 12.600 à 9.400 euros. Là, en revanche, c’est Byzance : jantes alu, aide au stationnement arrière, boucliers sport, quatre vitres électriques, clim manuelle et radio avec commandes au volant. Il faut en revanche composer avec un coffre réduit (170 litres) imposé par la longueur réduite (3,64 m) qui autorise cependant une habitabilité plus que correcte et une belle accessibilité : la Spark est une 5 portes ! Mention « pas terrible », enfin, pour les plastiques intérieurs et les assemblages, mais les Suzuki Alto, Kia Picanto ou Peugeot 107 font à peine mieux.

Chevrolet Spark

Reste à savoir si cette agressivité tarifaire sera aussi de mise sur la version électrique, qui sera présentée pour la première fois en Europe au salon de Genève. La Spark EV sera commercialisée dès 2014 sur quelques marchés européens. Chevrolet, qui a déjà pris de l’avance avec GM sur la technologie, avec le range extender, a mis un moteur de 130 chevaux et  542 Nm (c’est énooorme !) de couple dans sa micro-citadine, qui expédierait le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

Si une estimation de l’autonomie n’est pas dévoilée, elle se situerait, selon Chevrolet, dans la fourchette haute de la catégorie. La recharge, en mode rapide, permettrait de regagner 80 % de capacité de la batterie en vingt minutes. Sur du 230 volts classiques, compter une non moins classique recharge en six à huit heures. Chevrolet envisage de fournir le cordon en série, ce qui constitue déjà un avantage pratique face à la Renault Zoé.

L’habitacle de la Spark EV évoluera pour accueillir deux écrans LCD de sept pouces, dont un sur la colonne de direction. L’autre écran permettra de piloter le système Chevrolet MyLink, à connecter avec un smartphone, qui offrira la navigation avec ne application à télécharger. A quel prix ?

N. B. Vous trouvez ça naze le floutage et le masque d’arrière-plan sur les photos ? Moi aussi. Mais le musée parisien qui a accepté d’être privatisé pour que Chevrolet y présente sa Spark restylée a refusé que des photos des voitures prises dans la cour soient publiées. Pour reconnaître le musée en question sur les images, je vous souhaite bon courage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s