PAR BENOÎT FAUCONNIER
La Peugeot 205 fait son entrée très officiellement dans le monde des voitures de collection, ayant dépassé les trente ans coutumiers. Le musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux, retrace cette histoire exceptionnelle dans une expo, où seront réunis une dizaine de modèles, « Les 30 ans du sacré numéro ».
Le musée de l’Aventure Peugeot sera pile-poil au rendez-vous. Dès le 16 février, il se mettra à l’heure de l’anniversaire de la Peugeot 205. Trente ans, ça se fête ! C’est le 24 février 1983 qu’a été commercialisée celle qui aurait sauvé Peugeot, et qui a fait sa place sur les routes, et dans les mains d’une génération de jeunes conducteurs.
La 205, c’est aussi une succession de séries spéciales, de la plus populaire (la Junior) à la plus luxueuse (Gentry, et Roland-Garros), des versions GTI 1.6 et 1.9 qui ont fait parler les chronos, un cabriolet avec un arceau disgrâcieux, et surtout la Turbo 16, qui a brillé sur toutes les pistes du monde, en rallye et en rallye-raid.
La 205 a même eu droit à ses dérivés utilitaires, conçus et fabriqués par le carrossier Durisotti, près de Lens, avec un kit rehaussant la cellule arrière d’abord, puis une vraie transformation de la cellule arrière, intégrée, sur chaîne de montage. Plus insolite, et plus rare, la 205 a eu droit à une version « canon à confettis » que nous avions présentée ici même, mais qui ne sera pas présentée à Sochaux.
La 205, c’est enfin un catalogue de pubs qui ont largement contribué à la sympathie du modèle, qui s’est écoulé à près de 5,3 millions d’exemplaires. En voici un exemple parmi d’autres, ainsi que celle détournée par les Nuls, consécration suprême dans les années 1980 !