Dans « L’Ecume des jours », Michel Gondry fait un festival de concept cars (VIDEO)

Le 24 avril, un vent de folie douce va secouer les salles obscures françaises. C’est le jour de sortie de « L’Ecume des jours », une adaptation du roman de Boris Vian, signée Michel Gondry. L’automobile fera partie intégrante du décor. Mais pas n’importe quelles autos

Peugeot LimoVan L'Ecume des jours

L’événement cinéma du printemps, c’est la sortie de « L’Ecume des jours » de Michel Gondry. Oui oui, Monsieur Michel Gondry, l’un des réalisateurs français les plus barrés de sa génération, une patte incomparable qui a sévi dans les clips, les pubs, et bien sûr au cinéma. Vous ne connaissez pas Eternal sunshine of the spotless mind ? Un monument de poésie et d’étrangeté.

Bref, quand Gondry pointe le bout de son nez, c’est un événement. Sous couvert de Boris Vian, Michel Gondry raconte l’histoire de Colin (Romain Duris), qui rencontre Chloé (Audrey Tautou). Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes…

Michel Gondry a laissé une large place aux décors, et aux voitures notamment : rien que des « protos », à l’écran, des associations de plusieurs modèles, des avants mixés avec des arrières. Des lignes reconnaissables finalement, mais qu’aucun artiste n’avait vraiment pu exposer à loisir. Le petit jeu, au ciné, sera sans doute de reconnaître les modèles qui composent ces « hybrides ». Pêle-mêle, on y retrouvera des Citroën GSA, Renault 16, Renault 19, Peugeot 306, Peugeot 204, Peugeot 404, Renault 21, Peugeot 309, Renault 6, Renault 4, Peugeot 104, Fiat Uno…

Peugeot LimoVan L'Ecume des jours

Une quinzaine d’oeuvres originales auraient été utilisées pour le film. Peugeot a participé à la création de l’une d’entre elles, visible à un moment clé du film : une limousine qui sert au mariage des deux héros. Une limousine transparente, mélange de Cadillac et de Peugeot 404. Elle devrait être exposée à partir du 17 avril à Peugeot Avenue, sur les Champs-Elysées, à Paris.

Peugeot LimoVan L'Ecume des jours

PHOTOS PEUGEOT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s