PAR BENOÎT FAUCONNIER
La 500, icône de Fiat, brillamment réactualisée il y a six ans, va devenir une marque dans la marque. Il y a eu la déclinaison 500 L, pour accueillir les petites familles, qui sera bientôt enrichie grâce d’une version XL à sept places.
Fiat capitalise sur l’énorme succès de sa 500, et exploite le filon. Un peu trop, peut-être ? La 500 L, présentée il y a un an, au salon de Genève (nos photos), et essayée récemment par mon collègue Sébastien Jacquemart, dans le Blog Moteurs de La Voix du Nord, n’a que peu d’éléments communs avec la petite urbaine craquante, si ce n’est le nom, et, éventuellement, l’esprit de la face avant à base de phares ronds et de calandre fermée à barrette.
Toujours est-il que cette 500 L, c’est le format minimum pour penser accueillir une petite famille. Avec 4,15 m et 400 litres de coffre (avec les sièges arrières avancés au maximum), ça reste un peu juste. D’où l’idée d’agrandir la gamme, avec une version XL (avant le SUV 500X), qui sera bientôt présentée : la 500 L va gagner vingt centimètres, uniquement sur le porte-à-faux arrière, ce qui se traduira par 110 litres de capacité de coffre en plus, et deux places supplémentaires. Fiat s’offrira un coup d’avance sur les Citroën C3 Picasso ou Opel Meriva, et ce sera surtout l’opportunité de faire oublier que Fiat a délaissé le segment des vrais monospaces familiaux, avec la disparition du Fiat Ulysse.
Fiat veut visiblement rester le maître dans ce qui fait sa réputation : la voiture (très) compacte. Reste à savoir si les conditions d’accueil des sept passagers, la facilité d’accès, et surtout la capacité du coffre, tous sièges occupés, tiennent vraiment du miracle, ou du mirage marketing. Enfin, quid du look ? Effet sac à dos à l’arrière, ou pas ? Il y aura aussi urgence à muscler la gamme de moteurs : le 1.3 Multijet de 85 chevaux risque d’être un peu juste pour balader une famille nombreuse.
La gamme Fiat 500 L 5 places débute actuellement à 15.550 euros (1.4 95 Pop) et culmine à 20.900 euros (1.3 MJet 85 Lounge).