Citroën DS3 Cabrio : identité usurpée ?

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Deux ans après le lancement de sa DS3, qui a mis sur orbite la ligne DS, Citroën présente la DS3 Cabrio… qui est en réalité une version découvrable. Il va y avoir polémique sur la dénomination !

Citroën joue sur une certaine ambiguïté en parlant de sa DS3 Cabrio comme d’une découvrable. Malin ! Ca va batailler sévère, entre les puristes qui considèrent qu’un vrai cabriolet doit se passer de montants latéraux, et ceux qui estiment que la capote libère un espace « cheveux au vent » suffisant. Alors, cette capote, c’est un toit ouvrant, ou plus que ça ?

La manoeuvre, pour faire disparaître électriquement le plafond de la DS3 prend seize secondes, et peut s’effectuer jusqu’à 120 km/h. La capote vient alors se replier à l’emplacement de la lunette arrière, et n’empiète donc pas sur le volume du coffre. Tant pis pour la visibilité, comme sur une Fiat 500 C. Trois positions d’ouverture sont proposées : intermédiaire, ouverture horizontale, et ouverture totale.

La DS3 Cabrio avec toile à monogramme DS.

Pour limiter l’alourdissement de la voiture à force de structure renforcée (+25 kg autour du coffre dans le cas de la DS3), et sans doute les investissements, Citroën a choisi de conserver les montants latéraux, et par la même occasion l’aileron de requin caractéristique. De profil, une DS3 Cabrio ressemblera à s’y méprendre à une DS3 classique. C’est le même principe que la Citroën Visa découvrable, développée par Heuliez et présentée en 1983.

La DS3 Cabrio maintient la politique de personnalisation de la berline, et propose trois couleurs de toile : noir, monogramme DS, et bleu Infini. Cette dernière couleur est obtenue par le tissage de trois fils de couleur différente, dont un brillant. La version découvrable gagne aussi un éclairage d’ambiance intérieur à led, et de nouveaux feux arrières eux aussi à led, à effet 3D.

La commercialisation de la DS3 Cabrio (qui sera présentée au Mondial de l’Automobile) est prévue au début de l’année 2013. Le surcoût par rapport à la DS3 classique est pour l’heure inconnu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s