Courte apparition de la Renault Clio 4 RS à Goodwood

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Renault avait promis une « surprise » pour le festival de Goodwood. Promesse tenue ! Vendredi, un prototype de Renault Clio 4 RS a été lancé sur une course de côte, avec, à son volant, Carlos Tavares, le directeur général délégué aux opérations de la marque.

On l’avait vu au volant du concept Alpine A110-50 à Monaco. Carlos Tavares mouille la combi ! On l’a retrouvé au « manche » d’un autre proto, au Goodwood Festival of Speed. Mais pas n’importe quel engin : une Renault Clio 4 RS de test,  en tenue de camouflage, reconnaissable par ses jantes XXL, et par la lame F1 sur le bouclier avant. Le diffuseur arrière trahit aussi les prétentions sportives de cette Clio 4, abstraction faite de la plaque minéralogique au nom de Renault Sport.

Une façon habile créer l’événement autour de la future petite polyvalente de Renault. Lancer un proto masqué à la face du public, en plein festival, c’est relativement inédit. Si la version RS de la Clio 4 est attendue dans plusieurs mois, les déclinaisons plus sages seront dévoilées… aujourd’hui.

En quatre jours, ça va beaucoup causer Clio ! La RS actuelle est uniquement disponible en trois portes, et avec un 2.0 de 203 chevaux. Changement radical, avec la Clio 4. Celle pilotée en course de côte à Goodwood par Carlos Tavares est une cinq portes, avec poignées arrières masquées.

On parle d’un moteur 1.6 turbocompressé de 220 chevaux pour faire cavaler la petite au losange.  Un tel downsizing devient la norme. Chez Citroën, la DS3 Racing exploite elle aussi un 1.6 turbo, pour 202 chevaux.

La première apparition publique de la Clio 4 est attendue au Mondial de l’Automobile, à Paris, fin septembre.

PHOTOS RENAULT / BERNARD CANONNE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s