Renault Espace restylé : premiers tours de roues à l’automne

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Il file tranquillement sur ses onze ans de carrière, et ne semble pas prêt à prendre sa retraite. Le Renault Espace restylé bénéficiera d’un petit lifting à l’automne, qui devra lui permettre de tenir à peu près deux ans. Et de ne pas se couper totalement du reste de la gamme Renault, question design.

Quand le Renault Espace cohabitera avec la Clio IV, dans la gamme Renault, cet automne, deux mondes s’affronteront.

L’Espace, commercialisé en 2002, sera le dernier porte-étendard du « style Le Quément », au paroxysme de la controverse à cette époques-là.

La Vel Satis, née des mêmes influences stylistiques plutôt baroques, n’a pas tenu aussi longtemps que le vénérable Espace. Dix bougies cette année ! L’emblématique monospace au losange fait figure de dinosaure dans la production européenne, quand la durée de vie moyenne d’un modèle tend à s’abaisser à sept, voire six ans.

Renault devrait trouver l’Espace un successeur dans deux ans. Le gros monospace haut de gamme fait les frais d’atermoiements de Renault quant à sa stratégie dans le haut de gamme.

Histoire de ne pas le déconnecter du style du reste de la gamme, qui s’offre un dépoussiérage sous l’ère Laurens Van den Acker, Renault offre à son espace un losange agrandi, des nouveaux boucliers avec laquages noirs et chromes, et un capot légèrement revu.

La dépollution des moteurs et un rafraîchissement des matériaux intérieurs devrait être aussi au programme, qui sera davantage défloré en juillet.

L’Espace restylé devrait être présenté fin septembre, au Mondial de l’Automobile. Depuis 1984, Renault a écoulé 1.2 million d’Espace, d’abord fabriqué chez Matra, à Romorantin, puis par Renault à Sandouville depuis 2002. Une génération convertie à la carrosserie tout acier, qui a provoqué une sacré prise de poids, et des consommations (donc des émissions de CO2) plus vraiment dans l’air du temps.

Malgré ses dix ans d’âge, l’Espace reste l’un des véhicules français les plus chers : sa gamme démarre à 35.100 € (Espace 25 ans dCi 130) pour culminer à 53.100 € (Grand Espace Initiale dCi 175 Initiale).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s