Carnet de route : La Kia Cee’d à Vienne

Le carnet de route, c’est une carte postale, figée au cours d’un essai automobile. L’occasion de laisser traîner, quelques instants, la voiture devant un endroit “coup de coeur”…

Kia Cee'd

La voiture.- La deuxième génération de Kia Cee’d, qui fût la première voiture du constructeur coréen conçue et fabriquée en Europe (à Zilina, en Slovaquie) et pour ce marché, en 2006. La nouvelle Cee’d a droit à un design particulièrement soigné, qui traduit un volonté de montée en gamme. Idem dans l’habitacle où la finition progresse sensiblement, ainsi que le contenu technologique.

La Cee’d suit largement le train imposé par les meilleures compactes européennes : jolie, moderne, confortable, la version 1.6 CRDI 128 chevaux souffre cependant d’une mécanique sans saveur, handicapée par des rapports de boîte excessivement rallongés. Elle sait se faire pardonner avec une belle sobriété (environ 5.8 l/100 en moyenne) et une garantie de sept ans. Le tout pour un tarif contenu : 24.090 euros en version 1.6 CRDI 128 Active correctement équipée (jantes alu, clim auto bi-zone…).

L’endroit.- Au sud-est de Vienne, la capitale autrichienne, le quartier Simmering héberge les Gasometer, quatre anciens réservoirs de gaz, construits de 1896 à 1899. Les façades à fenêtres ont été construites par simple souci esthétique, pour les intégrer tant que possible à l’architecture urbaine. Chaque réservoir avait une capacité de 90.000 m3 ! Ces quatre réservoirs ont fonctionné jusqu’en 1984. Devenus inutiles quand la ville est passée au gaz naturel, entre 1969 et 1978, ils ont été demantelés, les cuves ont été enlevées, et seules les façades ont été conservées.

La ville de Vienne a entrepris la réhabilitation des Gasometer en 1995. Quatre architectes se sont penchés sur la reconversion des quatre réservoirs. Un Français, Jean Nouvel, s’est chargé du Gasometer A. Les travaux ont eu lieu de 1999 à l’automne 2001. Les Gasometer abritent aujourd’hui des logements (800 appartements, et 70 logements étudiants), une salle de concert, un cinéma, un centre commercial et les Archives de la ville.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s