Freinage automatique d’urgence : chaud derrière !

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Le grand écart de technologie embarquée entre une citadine et une berline plus huppée n’est plus ce qu’il était. Les puces des villes n’ont plus à rougir de leur « arsenal » sécuritaire. La Volkswagen up!, déjà équipée de série d’un  ESP, propose en option, à petit prix, un système de freinage automatique d’urgence. Un équipement qui pourra aussi être livré, fin 2012, sur la nouvelle Fiat Panda.

Sans complexes, les mini-citadines ! Non contentes d’être parfois sexy jusqu’au bout de la calandre, les petites jouent aussi les gros bras en matière de sécurité. Volkswagen a décidé de frapper un grand coup en équipant de série sa up! d’un ESP de série.

Le contrôle de stabilité est obligatoire sur toute voiture homologuée après le 1er janvier 2012. La up! aurait pu passer entre les mailles du filet, dans la mesure où elle a été homologuée fin 2011. Mais VW a préféré faire de fourniture de l’ESP en série un bon coup marketing.

La marque est en revanche un peu plus discrète sur la possibilité d’équiper la up! en option (250 €) d’un freinage automatique d’urgence. Un « ange gardien » pas encore connu du grand public, différent du simple amplificateur de freinage.

Sur la Volkswagen up!, le système est activé automatiquement entre 5 et 30 km/h. Un capteur laser intégré en haut du pare-brise balaye l’avant du véhicule, sur dix mètres. En cas de risque de collision, le système franchit trois étapes de « pré-disposition » allant jusqu’à la tentative d’immobilisation de la voiture, si le conducteur  ne réagit pas, ou freine insuffisamment fort. Le freinage peut, en théorie, éviter une collision, ou en atténuer les conséquences.

La nouvelle Fiat Panda va emboîter le pas de sa concurrente allemande au troisième trimestre 2012. Le capteur laser disposé en haut du pare-brise « lira » la route sur douze mètres. Son champ d’action est lui aussi limité à une vitesse de 30 km/h maxi. Les garde-fous sont légion : il ne fonctionne que si les ceintures de sécurité sont bouclées, et si l’obstacle couvre au moins 40 % de la largeur de la voiture.

Chez Volkswagen, on confirme que le système n’est pas efficace à 100 % contre le choc avec un piéton. En revanche, si l’obstacle est une autre voiture, pas de souci… La « démonstration » effectuée par un membre du staff Volkswagen paraît concluante.

Tellement concluante que pour balayer tout risque d’être dupé, le public de journalistes a demandé à ce même membre du staff de VW de renouveler la démonstration « sans les jambes » : c’est-à-dire en posant ses deux jambes à la portière, fenêtre ouverte, après avoir lancé l’auto (à moins de 30 km/h…) Et la petite up! a freiné toute seule, comme une grande.

Moi, en revanche, je n’ai pas eu les couilles de le tester en conditions réelles dans la circulation milanaise. La veille électronique, c’est bien, mais la vigilance du conducteur au volant, en toutes circonstances, c’est mieux.

Sur la up!, le conducteur peut d’ailleurs déconnecter le système, d’une simple pression sur un bouton, situé sur la console centrale. Le conducteur peut aussi reprendre le dessus sur le freinage automatique d’urgence, comme il peut le faire sur un régulateur de vitesse. Il « suffit » d’accélérer, de braquer ou d’embrayer.

Dans l’absolu, le système de quoi séduire. Mais si les conducteurs étourdis commencent à pulluler en ville, et que les freinages automatiques d’urgence sont sollicités, ça risque de faire du grabuge à l’arrière. La force du freinage, dictée par le système, risque de surprendre plus d’un suiveur. Attention à l’effet de surprise, après qu’une up! ou une Panda pile plus fort que de raison…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s