Peugeot Urban Crossover Concept, le petit 4X4 bientôt lancé à l’assaut des villes du monde entier ?

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Peugeot a présenté au salon de Pékin une nouvelle étude, le Urban Crossover Concept. Enfin, étude, c’est vite dit. Ce petit engin de 4,14 m est bigrement réaliste. Bientôt prêt pour partir à l’assaut des mégalopoles du monde entier ?

Il est loin, le temps où un concept car était une étude de style à l’audace complètement débridée. Peugeot a choisi de poser des jalons extrêmement raisonnables. Le petit Urban Crossover Concept, présenté au salon de Pékin, a tout de l’auto facilement transposable en série. Question style, on commence à comprendre l’orientation prise par Peugeot, depuis la fabuleuse SR1.

Au Mondial 2010, le HR1 avait décliné en format réduit la calandre flottante, les feux arrières « griffe » et les optiques avant affinées. Le Urban Crossover, c’est un peu le HR1 dopé aux protéines. Il atteint 4,14 m en longueur (et 1,74 m en largeur), pas si éloigné de la 208, et d’autres stars du segment B, celui des petites polyvalentes. Peu de surprises, donc, mais l’ensemble est cohérent, plutôt élégant pour ce genre de carrosserie (merci les jantes surdimensionnées pour le show).

Le lien de parenté avec la 208 paraît évident, rien qu’en regardant la sculpture des flancs. Heureusement, le montant avant de pare-brise biscornu du HR1 est oublié au profit d’un montant classique.

Trois équipes de style ont planché sur ce projet : Paris, Shanghai et Sao Paulo. Ca tombe bien, le Urban Crossover serait, selon Peugeot, une réponse à la mobilité dans un contexte de développement galopant des mégalopoles mondiales. Naïfs, nous pensions que la « solution » serait une petite urbaine plus courte que 4,14 m, et pas forcément surélevée. C’est oublier un peu vite que, hors des centres-villes, au Brésil, en Chine ou en Inde, là où se trouvent les marchés porteurs, les routes sont assez pourries.

Ce crossover annonce-t-il donc une prochaine Peugeot « mondiale » ? La réponse n’interviendra pas avant 2013. D’ici-là, le Urban Crossover sera présenté en octobre au Mondial de l’Automobile, à Paris.

La vidéo, visible en cliquant sur l’image ci-dessous…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s