PAR BENOÎT FAUCONNIER
Deux cent quatorze marques ont d’ores et déjà confirmé leur venue au Mondial de l’Automobile 2012, qui aura lieu du 29 septembre au 14 octobre, à la Porte de Versailles, à Paris. Deux constructeurs feront leur apparition dans la bande parisienne : Mc Laren, et le petit franco-allemand, Mia Electric.
Une vitrine mondiale, même éphémère, ça se paye. Pas simple, pour les « petits » constructeurs, de jouer des coudes avec les gros. D’autant que c’est la crise, paraît-il. Le rendez-vous parisien voit quand même, dans ce contexte, arriver dans son lot d’exposants, Mc Laren (enfin !) et Mia Electric.
Chez Mc Laren, il sera forcément question de la MP4 12C, proposée à 201.000 € avec son V8 Biturbo de 600 chevaux. Un retour forcément attendu, quasiment vingt ans après la F1. Depuis la présentation de l’éhritière MP4 12C, Mc Laren avait boudé les grands salons internationaux.
Dans le cas de Mia Electric, la présence à Paris est symbolique. La société a été constituée sur les ruines d’Heuliez véhicules électriques en juillet 2010. Trop juste pour étaler la moquette sur un stand à Paris, en octobre 2010. Et sans doute trop coûteux. Depuis, Mia Electric s’est montré à Francfort et à Genève. Ce sera une première à Paris. L’effort est louable.
Après tout, Mia Electric est implanté à Cerizay, dans les Deux-Sèvres, et commence à fournir des systèmes d’autopartage de collectivités françaises. Mia Electric joue à domicile ! Cette année, le petit vendéen a repris goût au show en présentant à Genève un concept car totalement découvrable, la Rox, sur la base de la Mia L. Un autre surprise est-elle à attendre à Paris ?
On retrouvera sans doute les petites Mia sur la piste d’essais de véhicules électriques et hybrides du hall consacré aux énergies nouvelles, qui doublera de volume, en 2012, pour atteindre nue superficie de 11.000 m2.