PAR BENOIT FAUCONNIER
Mercedes vient de dévoiler son dernier petit utilitaire « urbain », le Citan. En regardant un peu plus loin que le bout de la calandre à l’étoile, l’engin n’est pas tout à fait un inconnu. C’est bien un Renault Kangoo qui se cache derrière le Citan.
Le Mercedes Citan, c’est le premier rejeton du partenariat industriel entre les groupes Daimler et Renault-Nissan. C’est en réalité un Renault Kangoo remaquillé. On n’a pas dit rebadgé. Les transformations vont un peu plus loin que les simples changements de logos qui avaient prévalu quand Nissan avait chipé le Kangoo première génération pour en faire le Kubistar.
Si le Citan devrait largement être au niveau (le Kangoo reste un excellent utilitaire), ce n’est pas un engin totalement nouveau : le Kangoo a été commercialisé en 2007, et file donc sur sa deuxième moitié de vie.
L’esprit d’occuper un secteur de marché à moindres frais demeure, mais Mercedes s’y prend un peu mieux, pour tenter d’évacuer les origines de son roturier de cousin au Losange : la face avant est entièrement nouvelle, la planche de bord est inédite (sans reprendre d’éléments Renault, sauf peut-être le volant, sans le moyeu central), et les feux arrières sont légèrement remaniés.
Ca n’en fait toujours pas un canon de beauté. Au contraire. On remarque vite que le « nez » recroquevillé du Citan n’a pas été conçu en même temps que le reste de la ligne, qui fait la part belle aux rondeurs. La greffe est remarquable, dans le sens où elle ne passe pas inaperçue.
La base technique du Renault Kangoo est reconduite : le Citan sera disponible en trois longueurs (3,94 ; 4,32 et 4,71 m), et également avec une banquette arrière rabattable sur les versions Mixto (longue, avec deux portes coulissantes) et Combi (normale, avec une porte coulissante).
Côté moteurs, ce sera du dCi rebadgé CDI, allant de 75 à 110 chevaux. En essence, place au petit moteur trbo de 114 chevaux. Un pack BlueEfficiency (système Stop&Start) sera livré de série avec le moteur essence, et disponible en option avec les dCi. Pardon, les CDI…
Le Mercedes Citan sera présenté au salon du véhicule industriel de Hanovre, en septembre.