La future Seat Leon déclinée en trois carrosseries

PAR BENOIT FAUCONNIER

Seat présentera au Mondial de Paris sa toute nouvelle Leon. La marque espagnole ne manquera pas d’ambitions pour sa compacte, qui s’inspirera du concept IBE.

La Seat Leon n’a jamais pu faire le poids dans la catégorie des compactes. Notamment parce qu’elle n’a été disponible qu’en version cinq portes, alors que la concurrence multipliait les offres de carrosserie.

La Leon 3 rectifiera le tir puisqu’une vraie gamme sera élaborée : cinq portes, trois portes, et enfin une version break ST. L’Ibiza aussi avait fini par être convertie en version « sac à dos ». Les présentations seront échelonnées entre fin 2012, à Paris, et 2013.

La Leon sera un maillon crucial de la chaîne, chez Seat, dans les années à venir. L’Ibiza, qui représente actuellement 66 % des ventes de la marque, vient d’entamer la deuxième partie de sa carrière avec un restylage qui touche les feux, les boucliers, le capot (avec une arête centrale, que l’on devrait retrouver sur la future Leon).

Seat ne peut donc plus se permettre d’être dépendant de sa petite polyvalente, rafraîchie, mais qui va inexorablement perdre de son attrait. Même si la gamme devrait encore évoluer avec une version Cupra couplée au moteur TSI 180 chevaux et boîte DSG, programmée fin 2012, et l’arrivée en novembre d’un écran nomade Navigon (semblable à celui des citadines VW up! et Seat Mii), regroupant la navigation, les infos de l’ordinateur de bord et le système Bluetooth.

La nouvelle Toldeo, montrée à Genève sous la forme d’un faux concept car, devrait elle aussi être présentée en fin d’année 2012, en septembre. Berline classique à trois volumes, apparentée à la Volkswagen Jetta, elle sera la « vraie » descendante de la Toledo première du nom, commercialisée en 1990.

Comme son illustre aînée, elle dissimulera un hayon sous sa forme tricorps. De quoi séduire le marché français ? Seat mise, pour sa familiale, sur un retour aux sources en Espagne où les Toledo 1 seraient, paraît-il, encore très nombreuses sur les routes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s