En direct du salon de Genève : et vous trouvez ça troll ?

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Il n’y a pas que du beau, du flamboyant et de la machine à rêve, dans un salon. Genève ne fait pas exception. Les trolls sont de sortie, sur certains stands. Voici une petite sélection. Forcément très subjective !

► Ce truc a déjà eu les « honneurs » de la rubrique concept cars. Il est nominé aussi dans la catégorie des trolls du salon 2012. La chose la plus immonde, ou du moins celle qui fait beaucoup causer, et pas vraiment en bien, c’est le concept Bentley EXP 9F, le SUV qui devrait en théorie avoir une deuxième vie en (petite) série. Peut-être pas sous cette forme-là.

Ils n’ont pas que de la merde dans les yeux, chez Bentley, alors ? On ne doute pas du fait que, même avec cette ligne abominable, il aurait trouvé preneur, l’EXP 9F, dans des pays où le pétrodollar coule autant à flot que l’eau de source du côté d’Evian. Si Bentley se met à piquer le job des cadors du tuning de mauvais goût, où va-t-on ?

► On a perdu la Subaru Impreza ! Ceux qui ont fantasmé devant la berline à trois volumes bleu métallisé à jantes couleur or, sportive accomplie et absolu, n’ont que leurs yeux pour pleurer. La nouvelle Impreza n’a plus rien du caractère tempétueux de ses aïeules. On avait déjà senti le vent tourner avec la précédente génération, qui avait abandonné la malle classique pour un hayon.

Bis repetita avec cette nouvelle Impreza, qui conserve sa transmission intégrale « symétrique ». Le design extérieur est quelconque, identique à quelques détails près au crossover XV, l’habitacle broie du noir, et  ce n’est pas son moteur (boxer au demeurant) de 1.600 cm3 et 114 chevaux qui va faire parler la poudre. Le 0 à 100 km/h est « exécuté » en 12.3 secondes, et la vitesse de pointe plafonne à 185 km/h.

La nouvelle Impreza ne doit pas être une mauvaise voiture, loin de là. Son plus gros défaut, c’est finalement son… nom. Que cette auto rejoigne la gamme Subaru, OK. Mais pourquoi l’avoir appelée Impreza ? D’autant que celle qui se rapproche le plus de l’esprit de l’Impreza « légendaire » de rallye reste au catalogue Subaru, avec l’appellation… WRX STI.

► Une balade sur le stand Lancia fait mal aux yeux, à la tête, au coeur… Un mix de l’ancienne gamme Lancia italienne (Delta, Ypsilon) avec la nouvelle issue de Chrysler (Voyager, Thema/300 C). Dernier rejeton du rebadging Chrysler/Lancia, la Flavia. Ce cabriolet à capote souple (ça, c’est un atout) est en réalité une Chrysler 200 C. Ce n’est pas l’adjonction d’une calandre chromée qui en fera une Lancia.

A l’intérieur, le choc… C’est noir, sans charme. Bref, pas du tout « Lancia », tout du moins le Lancia qui avait un vrai caractère latino-chic… Et dire qu’il y a quelques années, le groupe Fiat a enterré le projet de petit cabriolet Fulvia plein de charmes, pour faire apparaître aujourd’hui ce troll parfait long de 4.90 m, équipé d’un quatre cylindres 2.400 cm3 et 175 chevaux avec boîte automatique…

► Sur le stand Renault, ce n’est pas le restylage très discret de la Mégane, qui est en cause, mais la couleur orange métallisé dans laquelle étaient présentées une berline, et une Estate. C’est clair, ces deux autos attirent l’oeil, de même que les Scenic et Grand Scenic restylés, eux aussi dans les tons orangés.

Des couleurs anti-morosité… mais qui empêchent de se projeter éventuellement au volant. Même grief à l’encontre de Subaru, qui présente un XV orange… non métallisé. « On dirait de la bisque de homard« , relève avec justesse un confrère à l’humour corrosif.

► Chez Opel, deux solutions de mobilité urbaine sont présentées : une sorte de vélo électrique, et un quadricycle. Le premier s’appelle Rad-e, et le second, Rak-e. Dans la catégorie des noms foireux, le Rad-e (prononcer radis) mérite une palme. Pas top non plus, le Kia Trackster. Oubliez le S, et ça fait « Tracteur ». On pinaille, on pinaille…

A lire aussi :

Le salon de Genève en images
En direct du salon de Genève : quoi de neuf dans le haut de gamme ?
En direct du salon de Genève : quoi de neuf chez les Françaises ?
En direct du salon de Genève : quoi de neuf pour les petites familles ?
En direct du salon de Genève : quoi de neuf parmi les concept cars ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s