Carnet de route : la Fiat Panda à Ronquières

Le carnet de route, c’est une carte postale, figée au cours d’un essai automobile. L’occasion de laisser traîner, quelques instants, la voiture devant un endroit « coup de coeur »…

Fiat Panda

La voiture.- La Fiat Panda, troisième du nom, entend rester une reine des villes avec ses 3.65 m de longueur, tout en tournant définitivement le dos aux trois portes de la Panda de 1980. Elle renie aussi le côté « cubique » de ses aînées en arrondissant les angles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le nouveau (joli) minois s’accompagne d’une finition intérieure en très net progrès et au look multicolore plus joyeux.

Pratique, à condition d’opter pour les packs facilitant la modularité, en option, la Panda se faufile partout en ville grâce au mode « City » de la direction assistée. Le moteur 0.9 TwinAir de 85 chevaux prétend donner des ailes à la Panda hors des villes. Mais il consomme trop, malgré le Stop&Start, est vibrant et creux à bas régime. De quoi en faire une vraie plaie en ville, justement  qui reste le terrain idéal pour rouler en Panda.

L’endroit.- Le plan incliné de Ronquières est situé sur le canal entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique. Construit de 1960 à 1968, il permet à des bateaux de s’affranchir d’un dénivelé de 68 mètres. Ceux-ci sont embarqués sur des bacs de 91 mètres de long sur 12 de large, qui gravissent, sur des chemins de roulement en béton, le plan incliné, long de 1.440 mètres, en trente minutes.  Le bief supérieur est composé d’un pont canal long de 290 mètres, qui repose sur soixante-dix colonnes de 25 m de haut chacune. Le contrôle des manoeuvres est effectué depuis la tour. L’autonomie électrique de l’ouvrage est assurée par une centrale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s