PAR BENOIT FAUCONNIER
Volkswagen a emmené dans ses valises, au salon de Détroit, un concept de Beetle électrique, la E-Bugster. Sacrément réaliste, elle pourrait, en abandonnant sa chaîne de traction électrique, taquiner la Mini Coupé.
On dirait une Coccinelle. Mais à y regarder de plus près, elle a quelque chose de différent. Deux places, une silhouette rabaissée donc plus sportive, façon Speedster, mais un air de famille conservé. Le concept E-Bugster, dévoilé par Volkswagen à Détroit, reprend à sa sauce la recette de la Mini Coupé.
Basé sur la Coccinelle (ou Beetle) lancée en 2011, comme la Mini Coupé descend de la Mini Hatch, la E-Bugster affiche des proportions modifiées : plus large de 3 cm et plus basse de 9 cm, elle conserve la longueur (4,27 m) de sa grande soeur produite en série à moteurs thermiques.
Une silhouette plus sportive que VW a voulu associer à une motorisation électrique de 85 kw (environ 115 chevaux), installée à l’avant. Les batteries lithium-ion sont installées derrière les deux sièges avant. Les seuls présents dans l’habitacle.
Volkswagen annonce un o à 100 km/h en 10,9 secondes, et 180 kilomètres d’autonomie. « Même dans un pays aussi grand que les Etats-Unis, cette autonomie est suffisante à la plupart des navetteurs pour se rendre à leur travail et rentrer chez eux« , assure Volkswagen.
Avec un traitement sportif, l’habitacle reprend des sièges sport et un tunnel central peint. Il se pare aussi d’une mise en scène lumineuse, activée au démarrage, d’une pression sur le bouton Start-Stop : un rideau lumineux s’ouvre et une ligne éclairée d’un millimètre de largeur gagne les contre-portes et le pourtour des buses d’aération.
C’est franchement fun… mais il faudra s’en passer, de série, pour ne pas pomper inutilement dans les batteries, et préserver l’autonomie.
La première Volkswagen électrique sera commercialisée en 2013. Ce sera une Golf classique.