Loeb et Elena, monstres sacrés pour la huitième année consécutive

PAR BENOÎT FAUCONNIER

Citroën étant déjà titulaire du titre de champion du monde des constructeurs WRC avant la fin du championnat, restait au duo Loeb-Elena de parachever l’oeuvre, au rallye de Grande-Bretagne. Le huitième titre mondial consécutif est dans la poche de leur combi depuis vendredi soir.

Sébastien Loeb et Daniel Elena étaient déjà entrés dans la légende du sport automobile. Ils assoient un peu plus leur statut d’icône en glanant en Grande-Bretagne leur huitième titre mondial en WRC, dans le cockpit de la DS3, après avoir usé les Xsara et C4 rouge et blanc.

Un titre acquis dès le 11 novembre, avant la fin du rallye. L’abandon de son plus farouche adversaire du jour, Mikko Hirvonen, sur Ford Fiesta, a laissé le champ libre au duo franco-monégasque, décidé à finir avec la manière, en battant Latvala dans un duel très serré.

 

Manque de bol, Loeb et Elena fêtent leur titre sur abandon, après un choc avec une voiture circulant du mauvais côté de la chaussée, sur une liaison (hors secteurs chronométrés). Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté cinq rallyes cette saison. Une année pas vraiment de tout repos. Il a fallu poursuivre le développement de la DS3, et composer avec des luttes intestines au sein de l’équipe, et gérer les assauts de Sébastien Ogier. Autant sur qu’en dehors des pistes. Sébastien Loeb, 37 ans, ayant prolongé son contrat de deux ans chez Citroën, Sébastien Ogier pressenti pour conduire en 2012 autre chose qu’une DS3, la saison prochaine devrait être pour le moins pimentée.

Loeb-Elena champions du monde, l’image est devenue banale. Un peu comme Valentino Rossi qui squattait les podiums en moto GP, et Michael Schumacher couronné sept années d’affilée en Formule 1. Les références ne sont pas dégueulasses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s