Renault Vs Opel : la guerre des pubs continue

PAR BENOIT FAUCONNIER

Les meilleures recettes sont parfois les plus simples. Un principe qui s’applique à la publicitié automobile. Et les parodies, quand elles sont bien faites, font mouche à quasiment tous les coups. Depuis le 15 octobre, Renault chambre gentiment Opel. La riposte n’a pas tardé, et alimente toujours cette bonne battle franco-allemande.

Tout est parti d’une campagne d’Opel, il y a quelques mois, usant pour ses Zafira, Corsa et nouveau Meriva, le filon de la « qualité allemande », une image ancrée dans les esprits et qui semble à elle seule un argument de vente.

Un même personnage aux multiples facettes fait l’article, dans la langue de Goethe, des atouts des voitures, et de la « deutsche qualität ». Non sans humour, d’ailleurs.  Des pubs devenues populaires, aidées par la simplicité de la mise en scène, et de la clarté du message (cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la pub).

Depuis le 15 octobre, Renault prend a contre-pied cet argument de la qualité allemande, en parodiant ni plus ni moins le spot d’Opel. On y voit un homme  tirant les mêmes  ficelles que son homologue allemand, parlant « franllemand » dans un décor similaire, pour vanter la qualité de la Renault Mégane, avec un sens encore plus aiguisé de la dérision et du second degré, porté par un comédien épatant. C’est fun, drôle, très frais, et loin de l’agressivité des pubs comparatives, armes jamais utilisées en France. (Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la pub Renault, cette fois).

Une grosse marrade qui n’a pas laissé insensible Opel, qui vient de dégainer une nouvelle arme. Un affichage, comment dire… taquin. C’est de bonne guerre. Et c’est surtout très drôle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s